Parfum : 4 clés indispensables pour faire le bon choix

comment choisir son parfum

 4 clés pour choisir le bon parfum

comment choisir son parfum

Le parfum est un voile olfactif présent mais impalpable, qui vient dévoiler et affirmer notre caractère et notre style. Se parfumer, c’est une gestuelle anti-stress, anti-déprime. Ecoutez comme ça raisonne bien : In Joy j’adore, La vie est belle, Kenzo World… Pour trouver les notes, la note qui sera apportée de l’inédit à votre personnalité, créer ce tourbillon de bonheur voici les 4 clés indispensables pour faire le bon choix. Allez c’est parti, fragrance, fragrance, dis-moi, laquelle d’entre vous saura exalter ma personnalité ?

Comprendre les notes d’un parfum

La création d’un parfum traduit un plan élaboré de manière à dégager différentes notes olfactives au fil des heures. Il nous faut attendre 30 minutes à une heure de temps, pour découvrir la véritable identité du parfum que nous portons. Appelée pyramide olfactive, elle se divise en trois parties :

Les notes de tête le plus souvent composée d’hespéridés sont celles que l’on sent en première pendant 30 à 2 heures de temps. Fraîches et intenses, elles donnent donc la première impression olfactive. Les notes de cœur souvent composées de florales viennent succéder aux notes de tête. Si effectivement moins intenses, les notes de cœur sont accrocheuses et voluptueuses. Toujours fidèles à elles-mêmes, elles sont la signature olfactive de la fragrance et son originalité. Enfin, les notes de fond prennent place, ce sont elles qui créent le souvenir olfactif. Souvent épicées, elles sont tenaces et font tenir le parfum dans le temps jusqu’à 24 heures voire plusieurs jours.

Maintenant, il nous suffit d’être attentive aux odeurs des différentes notes pour en déterminer leur famille olfactive.

Déterminez la famille olfactive que vous aimez

Les notes donnent naissance à une création unique aux facettes qui peuvent être vertes, marines, fruitées, gourmandes, musquées ou encore aldéhydes qui peuvent évidemment être fusionnés entre elles. Toutefois, pour les distinguer, elles ont été classifiées selon leur caractéristique bien déterminée dans des familles olfactives (florales, fougères, chyprées, cuirs…). Si, vous n’avez pas encore déterminé la famille qui vous convient le mieux, dégainez les touches olfactives (touches d’essais cartonnées, mouillettes) ou un ruban de tissu.

Conseil Blog bar à beauté

Ne mouillez pas la touche, mais vaporisez sur l’extrémité la plus fine à 10 cm afin d’éviter que l’alcool ne prenne le pas sur les notes de tête.

Maintenant que vous avez choisi la famille olfactive qui vous plaît, laissez-vous guider dans cette univers aux multiples facettes.

Testez le parfum sur votre peau

2 bonnes raisons : la fragrance évolue pleinement sur la peau, ainsi nous pourrons découvrir la véritable personnalité de la fragrance choisie et de sa tenue. D’autre part, chaque peau est différente, dès lors la même fragrance portée ne se révélera de la même manière d’une peau à l’autre. Donc, il est essentiel de tester le parfum, pour se rendre compte non seulement de la façon dont il va évoluer sur notre peau, mais aussi sa tenue.

Conseil Blog bar à beauté

Le sensoriel sera notre guide privilégié surtout ne pas le saturer. Il est souhaitable de ne pas excéder 2 à 3 essais de parfum sur la peau à la fois. Vaporisez le parfum sur l’intérieur du poignet à 20 cm, pour les hommes le dessus de poignet et attendez un peu avant de découvrir la fragrance sur la peau. Attention à ne pas frotter ses poignets l’un contre l’autre au risque de casser les notes olfactives et de dénaturer le parfum.

Une fois que le parfum aura dévoilé sa signature n’hésitez pas à demander à votre conseiller(è) une dose d’essai, afin de le tester plusieurs jours de suite pour être certaine de votre choix.

Choisissez la formule qui vous convient

En fonction de la concentration en alcool, il s’agira d’un parfum, d’une eau de parfum, d’une eau de toilette ou d’une eau fraîche. Par ailleurs, plus la concentration en alcool est importante, et plus votre parfum tiendra.

Au quotidien, vous pouvez utiliser une eau de parfum. Eh oui, abats les préjugés ! L’eau de parfum née d’un subterfuge dans les années 70 pour éviter la fiscalité taxant les extraits à  33 % de TVA, n’est pas nécessairement synonyme de grand sillage. En effet, tout dépend de sa composition. Certaines d’entre nous portent des eaux de parfum en été. Ce n’est pas une erreur, car, assure une bonne tenue sur la peau. Cette concentration sera nous accompagner tout au long de la journée sans avoir à refaire de retouche.

Conseil Blog bar à beauté

Eau de parfum : En période estivale parfumez les 3 points de pulsation clés : derrière la nuque, le creux du décolleté, le poignet. Puis on évite les notes trop lourdes (exemple : pur Oriental), du moins en journée.

Bon faut pas se mentir, les eaux fraîches et eaux légères sont géniales en période estivale pour leur côté rafraîchissant et vivifiant voire aussi au quotidien quel que soit le temps, quelle que soit la saison pour celles qui aiment pétiller tout en discrétion.

Quant à l’eau de toilette, c’est quelque chose de très subtil, c’est le bien-être au quotidien, c’est décontracte avec cette touche raffinée qui nous invite à faire une retouche après le déjeuner.

En ce qui concerne l’extrait, j’ai rarement rencontré des femmes qui le portent au quotidien. Le prix est un réel frein. Il y a un plus ! La gestuelle, le prestige de ce joyau où l’on entend dire  » parfumez-vous partout où vous souhaitez être embrassée ». Donc, cette gestuelle des plus sensuelles nous donnera le pouvoir d’exprimer notre différence, nous faire sentir encore plus belle dans un endroit spécial, pour un moment spécial.

Conseil Blog bar à beauté

Il serait judicieux d’avoir dans sa salle de bains plusieurs concentrations afin d’avoir le choix en fonction de votre mode de vie, de votre personnalité, des occasions et aussi de la saison !

Moi, j’ai trouvé les parfums qui correspondent parfaitement à ma personnalité et vous ?

Commentez et partagez !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *