Hermès des créations d’exception mêlant tradition et modernité 20


Hermès une entreprise de savoir faire artisanal

«Le luxe n’est pas une insulte à la pauvreté, mais à la médiocrité».

Ma mère qui a vécu toute son enfance au fin fond de l’île de Gorée arrive en France, son premier produit de luxe sans même le savoir a été un foulard Hermès. Pour elle, jour de fête un foulard hermès était la touche pour parfaire sa tenue traditionnelle. C’est certainement de là que vient ma fascination pour cette maison. Hermès, un savoir-faire français, qui unit dans ses créations l’excellence, l’élégance intemporelle, un style audacieux. Artisans des couleurs et du dessin au fil de l’imaginaire, luxe et raffinement seront les maîtres mots. La Maison des Carrés nous offre du chic à la Française. Hermès, ce sont des commandes spéciales, des pièces uniques devenues référence mondiale telle que le sac Kelly ou Birkin. L’expression de toute la quintessence du luxe à la française vient nous conter de belles histoires à travers des fragrances subtiles et uniques… Hermès, c’est l’invitation au voyage, le rêve en couleur pour flâner sur les chemins de la liberté. Allez c’est parti !

La saga Hermès ne fait que commencer

Jean Louis Dumas « Notre premier client, c’est le cheval ; le deuxième, le cavalier ».

L’histoire d’Hermès commence en 1837 lorsque Thierry Hermès artisan harnacheur sellier, alors âgé de 36 ans, ouvre auprès des compagnies de transport un modeste atelier rue, Basse du Rempart à Paris. Son excellence dans la confection de harnais qui équipe les chevaux d’attelage lui vaut la médaille première classe lors de l’exposition universelle de 1867. Dès lors reconnu et valorisé par tous les grands d’Europe, l’enseigne Hermès obtient une reconnaissance à l’international.

Hermès l’artisan du mouvement

Son fils, Charles Émile, transfert plus tard l’affaire familiale au 24 rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans l’idée de se rapprocher des écuries des Champs-Elysées. Avec l’avènement de l’automobile, Adolphe et Émile Maurice, les petits-fils de Thierry Hermès, s’adaptent aux nouveaux modes de vie et lancent des articles de maroquinerie et de bagages « cousus sellier ». Les deux frères caractérisés par l’audace et l’innovation, n’hésitent pas à mettre leur créativité dans de multiples domaines. Ils sont d’ailleurs les premiers à importer la fermeture éclair en France et à introduire la fermeture à glissière dans la maroquinerie et dans la mode. Hermès devient la référence en matière de bagages de luxe et d’accessoires.

Plus que jamais ouvert au monde, la maison Hermès étant encore sa présence et connaît une croissance spectaculaire à l’internationale porté par une communication savamment orchestré. Ah oui ! Le fameux carré Hermès, ça vous, parle ? Fabriqué à partir de 1937, il séduira Jackie Kennedy et Grace Kelly, aujourd’hui il s’en vend un toutes les trente minutes dans le monde.

Le style Hermès une sensibilité quasi intuitive

Dès les années 1930 le parfum est présent dans l’histoire de la maison Hermès. Première marque de maroquinerie à créer un parfum, Hermès nous propose des ouvrages tantôt en vers tantôt en prose d’une virtuosité et d’une puissance magistrale. La plume Edmond Roudnistika, nous écrit la première fragrance signer l’eau d’Hermès avec une finesse exceptionnelle. Le parfumeur Guy Robert fait un clin d’œil aux jeunes femmes chics et élégantes avec calèche. Il récidive sans complexe au masculin avec équipage. On lève les yeux au ciel, un jardin Hermes sur les toits de Paris, si nous ne pouvons les voir, Jean-Claude Ellena nous offre le voyage à travers des fragrances juste exceptionnelles, il ne s’arrête pas là ! Coups de maître avec Terre d’Hermès. Han… Galop un flacon étrier, avec lien de cuir orange aux notes emblématiques, le cuir et la rose. Christine Nagel, une amoureuse des belles matières, soucieuse d’allier tradition et innovation, sa première prise de parole est sans conteste pour moi l’excellence.

L’histoire d’Hermès continue

Aujourd’hui, la qualité, le sens du détail dans les finitions, l’excellence des créations Hermès (maroquinerie, carré, cravate, vêtement masculin et féminin, bijouterie, chapeau, chaussures, gant, parfum, horlogerie, agenda, émail, art de vivre et art de la table ) et l’un des derniers représentants d’une certaine idée de l’artisanat à la française dans un cadre familial. Hermès est présent dans plusieurs pays, à travers 286 boutiques exclusives, dont 165 sous contrôlent direct. La compagnie collabore avec les grandes figures de la mode. À votre avis quel empire du luxe à voulu s’accaparer Hermès ? LVMH Bernard Arnault, il finira par repartir avec des millions, mais sans obtenir l’excellence française hihihi…

Extrait INTERVIEW – Patrick Thomas et Bertrand Puech, les dirigeants du groupe familial, demandent à Bernard Arnault de se retirer.

Que pensez-vous que Bernard Arnault vienne faire chez vous ?

Patrick Thomas- Bernard Arnault n’a jamais caché son intérêt pour Hermès. C’est ça le sujet, le reste, c’est de la technique. Or la maison Hermès, ce n’est pas une société, ce n’est pas qu’une signature, c’est un terreau culturel dans lequel poussent chaque saison les fleurs de la créativité. C’est un héritage formidable, une culture artisanale, une tradition de respect des hommes et des matières, une chimie très complexe. Cette culture est difficilement compatible avec celle d’un grand groupe. Ce n’est pas un combat financier, c’est un combat de culture. Évidemment, on pourrait doubler les bénéfices d’Hermès en cinq ans, mais Hermès en mourrait à petit feu.

Bref ! Un certain nombre d’artisans d’art vont prendre leur retraite, pour ne pas mettre en péril non seulement le patrimoine culturel de notre pays, mais aussi un certain nombre de secteurs économiques qui s’appuient sur leurs compétences, Hermes, forme. Le made in France à de beaux jours devant lui.

A votre clavier l’ami(e) laissez un commentaire, partagez et likez !

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “Hermès des créations d’exception mêlant tradition et modernité

  • Marie

    Salut Imany
    Ton article est magnifique j’ai beaucoup aimé l’histoire ! Tu écrit super bien! J’aimerais bien me trouver un nouveau parfum. Tu peux me dire où je peux trouver les parfums Hermès ? La façon dont tu en parles ça donne vraiment envie de les gouter.

  • Valérie

    Mon chouchou parmi tous les parfums Hermès et l’eau des merveilles très bonne tenue et il arrive souvent qu’on me demande ce que je porte comme parfum Je suis tombée amoureuse de ce parfum. Mais tu n’en parle pas dans ton article qui est d’ailleurs génial.

    • Imany Auteur de l’article

      Merci Valérie de nous parler de ce parfum et de nous partager ton ressenti! Je n’en parle pas mais ce parfum fait également parti de mes préférés 😊😉

  • Rafael

    Coucou ma belle
    Terre d’Hermès fait partie de mes indispensables. Ce parfum est élégant dynamique. Tenue et sillage excellent ! Une vraie réussite bravo Hermès et bravo à toi imany pour cet article excellent !

  • laurie

    Super article ta manière de nous raconter l histoire d Hermes nous donne envie de découvrir son univers moi j adore l eau des merveilles sa fragrance est sublime merci

    • Imany Auteur de l’article

      Merci Laurie de ton commentaire ! Ah eau des merveilles une fragrance qui plaît à beaucoup d’entre nous a ce que je lis 😘

  • Marion

    Bel article !! Je n ai aucun produit de cet marque mais ça donne envie de s y intéresser de plus pres! Merci de nous faire découvrir e beau patrimoine ….

  • LEMONCHE ANDREE

    quel bel article pour nous parler de l’histoire d’Hermès, un nom dans le domaine du luxe. Tous leurs articles sont finesse et élégance , merci de nous faire voyager à travers ton écriture…

    • Imany Auteur de l’article

      Merci beaucoup Andrée. tes commentaire toujours très motivant pour moi ! j’écris pour des personnes comme toi merci Andrée 😊😘

  • Col Solange

    Bien d’accord avec toi Imany, le savoir faire français et l’excellence de cette belle Maison se témoignent par leurs belles créations.