Comment faire disparaître les cernes efficacement et durablement ? 10


Les solutions de médecine esthétique contre les cernes et les poches


contour de yeux blogbarabeaute

Il n’y a pas d’âge pour avoir des cernes. Récit d’une cliente : J’ai 17 ans et j’ai des gros cernes. C’est très complexant. J’ai essayé beaucoup de recette DIY et des crèmes. Le maquillage, j’ai l’impression que cela accentue plus… Bon rien ne marche. En tant que conseillère la seule option que j’avais en ma possession, c’était de lui faire une applique soin et lui make up pour qu’elle ait la bonne gestuelle. Effectivement après ses cernes était moins visible, toutefois il lui faudra, se tourner vers d’autres méthodes. Bref ! Les cernes qu’ils sont creux ou colorés peuvent effectivement être atténués par certains soins cosmétiques, l’automédication ou camouflés avec du maquillage. Cela n’est pas toujours suffisant voire inefficace, n’est-ce pas ! Alors, on fait quoi pour les faire disparaître !? Il y a des solutions très efficaces pour chaque cas. Il s’agit de la médecine esthétique : les peelings, les injections, ou encore recourir au laser. Nous avons précisé les différents actes chirurgicaux passons maintenant à plus de précision, si vous le voulez bien !

Contre les cernes : le peeling

Le peeling des cernes consiste en application d’une solution acide liquide ou en gel sur toute la surface de la paupière inférieure et une partie de la paupière supérieure. Il crée une brûlure superficielle de profondeur variable selon l’acide et la concentration utilisée, suivi d’une desquamation plus ou moins importante de l’épiderme. Cette destruction entraîne une accélération du renouvellement des cellules au niveau du derme tout en stimulant la production de fibres de collagène et d’élastine dans les couches sous-jacentes, afin d’améliorer la qualité et la fermeté de la peau. Si vous avez des cernes avec un relâchement cutané ou des cernes colorés cette technique sera l’une des mieux approprié pour vous.

Quel peeling ?

Les peelings moyens (d’acide trichloracétique…), Profonds (au phénol…) ou spécifiques de la pigmentation (d’acide kojique…) a une action plus puissante. Après quelques semaines les cernes sont effacés durablement (plus d’une dizaine d’années) le contour est plus ferme et lumineux. Selon sa concentration le traitement se fera, soit en une seule séance avec une « indisponibilité sociale », soit en plusieurs séances séparées sans éviction. Pour une efficacité optimale, on doit préparer l’épiderme auparavant, puis l’entretenir après le peeling. Un peeling médical n’est pas qu’un simple gommage il doit être pratiqué dans le cabinet d’un médecin expérimenté.

160b2873-4570-4929-9b0d-2f40b308d6a4

Contre les cernes : les injections

Le lipofilling

Le lipofilling des cernes vise à combler de manière définitive les cernes creux, par injection de sa propre graisse en petite quantité en profondeur jusqu’à la surface. L’acte se déroule sous anesthésie locale, en clinique. Les résultats finaux s’obtiennent en quelques semaines. Contrairement aux techniques par injection de type acide hyaluronique, le résultat est définitif, dénué de tout risque allergique pour un rendu naturel et très discret. Toutefois, il faudra prendre quelques jours puisque nécessite une courte hospitalisation.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un antidote qui se rapproche le plus de la graisse par sa consistance et qui donne, au toucher, un résultat très naturel. Il est biocompatible et biodégradable, les cas d’allergie sont très rares. Il permet le comblement des cernes creux, pour redonner au regard un aspect reposé et rajeuni et bien évidemment s’il n’y a pas d’abus le résultat est très naturel. L’injection se fait en profondeur, au niveau du rebord osseux, à l’aide de très fines aiguilles, ce qui réduit la douleur et les hématomes. Dure facilement entre 18 mois et 36 mois. Le traitement convient à tous les phototypes de peaux et à tous les âges. La correction doit être très prudente et précise pour ne pas créer de sur corrections. Il serait judicieux d’éviter toute activité sportive intense et grosse source de chaleur (hammam, sauna) pendant les 24h qui suivent les injections. Revanche, il ne supprime pas l’accumulation de pigments (les cernes pigmentés).

Plasma Riche en plaquettes (PRP)

L’injection d’extraits de plaquettes (PRP) est une technique qui revitalise. À la suite d’une prise de sang du patient donneur. On concentre les plaquettes sanguines, qui seront injectées dans le derme profond. Ce qui va permettre d’accélérer le processus de réparation des tissus par la stimulation de la synthèse de collagène et de la revascularisation. Après l’injection une séance de LED est obligatoire afin d’atténuer les rougeurs et d’améliorer au maximum le résultat obtenu. Environ 2 à 3 mois après le premier traitement les cernes s’éclaircissent avec une action volumatrice et restructurante. Des séances d’entretien régulières permettront à la peau de continuer à mieux se régénérer sur le long terme. Enfin, les effets secondaires sont particulièrement minimes.

Contre les cernes : le laser

Le laser émet des vibrations lumineuses simultanées, dont sa trajectoire doit être centrée sur un seul point. Le type de laser utilisé sera déterminé à l’avance par le professionnel de la chirurgie esthétique au moment de la consultation des cernes selon qu’il s’agit de cernes creux ou de cernes foncés. Si effectivement pour les poches le résultat est définitif, en ce qui concerne les cernes foncés, il n’existe pas de solutions définitives à ce jour. Dès lors, pour les cernes foncés il sera peut-être nécessaire d’effectuer plusieurs séances ou de compléter le traitement au laser par un peeling. Les avantages de cette opération sont nombreux (incision d’une extrême finesse, cautérisation simultanée des tissus pour éviter les saignements, amélioration de la qualité de la peau…). Nonobstant, cette technique opératoire est délicate et potentiellement dangereuse, choisissez bien votre chirurgien, préférez un chirurgien esthétique oculo-plastique.

Avez-vous déjà eu recours à la médecine esthétique ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Comment faire disparaître les cernes efficacement et durablement ?