Quel parfum est fait pour moi ? 10


Parfum : trouvez la note qui vous correspond !

« Une femme sans parfum est une femme sans avenir » Coco Chanel.

Un parfum demande du temps pour être trouvé. Votre achat fera appel a vos émotions, aux souvenirs… et de tout cela doit encore naître l’alchimie entre le parfum et votre peau. Donc, prenez le temps, posez-vous les bonnes questions : Quelles sont mes senteurs préférées ? Comment j’aime me parfumer ? quelle tenue je recherche ? Je préfère un parfum qui laisse un sillage léger ou intense ? Comment savoir que c’est le bon parfum ? Quelles sont les notes que j’aime (agrumes, fleuries, orientales…) ? Ben tiens ! aujourd’hui nous parlons des notes ( vous l’aurez compris il y aura d’autres billets sur le sujet ). Allez, c’est parti !

Parfum : trouvez les notes qui vous feront voyager !

Les différents parfums, tant féminins, masculins qu’unisexes, ont été classés en sept grandes familles olfactives, qui sont elles-mêmes divisées en sous-familles pouvant s’associer entre elles afin de créer des fragrances uniques.

Les floraux : cœur battant de la parfumerie

Sont élaborés autour d’une fleur, on parle de soliflores ou d’un bouquet de fleurs. Très appréciées au féminin, les floraux s’entrouvrent des parenthèses au masculin, Dior homme avec son iris, par exemple. Les fleurs sont toujours en note de cœur.

Les chyprées : valeur emblématique de la parfumerie

Tire son nom du parfum « Chypre » de François Coty. Un chef d’œuvre puissant et sensuel articulé autour de plusieurs senteurs (bergamote, patchouli, labdanum et Mousse de chêne). En effet, les chyprées se distinguent par leurs notes olfactives denses et intenses à partir desquels on peut imaginer de multiples facettes : Mitsouko créé en 1919 par la maison Guerlain est le premier chypré fruité, Miss Dior Chérie est un chypré floral. Le chypré peut-être vert, floral aldéhydé, cuir…

Les boisés : notes incontournables de la parfumerie

Chauds et secs, ils sont principalement composés de santal (provenant d’Asie du Sud et plus d’Inde, car protégé par le gouvernement indien), patchouli, vétiver, cèdre. Chanel lance en 1987 « Bois Noir » ! Rares ceux qui se sont hasardés à utiliser le nom bois, car selon la rumeur, le nom bois sur un flacon porte malheur. Un vive succès est vite arrivé pour « Bois noir » mais sous le nom d’Egoïste. Si les boisés font encore la part belle aux accords masculins, portés par une femme, l’allure devient sensuelle et chic.

Les orientaux : précieux de la parfumerie

Une belle invitation au voyage autant pour les femmes (Shalimar, Opium, je ne voudrais pas gâcher mon encre en vous donnant les noms des créatures) que pour les hommes (Habit Rouge de Guerlain). Chaleureux et sensuels, ils sont dominés par des notes de vanille, de résines (benjoin) ou des notes de baumes (du Pérou), ainsi que des notes de bois, d’épices ou de fleurs.

Les hespéridés : Fraîcheur ancestrale de la parfumerie

Frais et légers, c’est la famille la plus ancienne de la parfumerie (4711, l’iconique Eau de Cologne signée Roger&Gallet). Les hespéridés sont des huiles essentielles obtenues à base de zestes d’agrumes. Les agrumes sont toujours en note de tête.

Les fougères : merveille de la parfumerie

« si Dieu avait donné une odeur aux fougères, elles auraient senti la fougère Royale». Vous l’aurez compris le nom de cette famille vient du parfum fougère Royale créé en 1884 et non de la plante du même nom. Des accords masculins et très virils, aux multiples facettes avec cependant une touche lavandée, boisée, de mousse de Chêne, de coumarine et du géranium, c’est la base ! Au féminin c’est merveilleux, ça nous offre Jicky créé en 1889 par Aimé Guerlain suite à une déception amoureuse.

Les cuirs : subtilité de la parfumerie

La plus petite famille (pour le moment), davantage masculine et souvent associée dans la famille des chypres, ils s’en distinguent par leurs odeurs très typées, rappellent l’odeur du cuir tanné, auquel s’ajoutent parfois des accords plus miellés ou de tabac. Les fragrances qui me viennent en tête : l’emblématique Cuir de Russie de Chanel (1924) inspirée de la gestuelle des soldats russes, qui frottaient leurs bottes avec des fleurs afin de les parfumer, le cigare à la bouche et enfin le symbole de l’émancipation des femmes, Tabac Blond de Caron (1919).

Bien choisir votre parfum : le souci du détail, n’est pas un détail !

Tournez-vous vers les odeurs que vous aimez. Combien de fois ai-je entendu : ah cette odeur me rappelle… ! Les odeurs sont des marqueurs de mémoire. Je vous invite à vous laisser guider par vos émotions. Toutefois, le choix peut être stratégique. On se maquille bien pour mettre en valeur ou masquer une imperfection. Le parfum peut donner du relief à votre personnalité. Par exemple si vous manquez de confiance, un parfum aux notes riches en caractères sera un atout non négligeable. Donc !

Pour souligner la femme sensuelle qui est en vous

Visez les notes fruitées et chaleureuses. Si les notes fruitées sont particulièrement volatiles, elles associent souvent à des notes florales, boisées ou chyprées pour offrir une meilleure tenue sur la peau. Eau Sensuelle de Rochas célèbre la sensualité voluptueuse et suave à l’aide de notes fruitées, hespéridés et florales. Le Guilty Black de Gucci nous déploie des notes fruitées gourmandes qui confèrent à cette fragrance une sensualité charnelle.

Vous voulez jouer la carte de la femme féminine, espiègle et audacieuse

Les notes gourmandes et séductrices seront votre allié parfait. Hummm bonbon si irrésistible, si gourmand, si fondant, si addictif avec ses notes lactées, sucrées et gourmandes, vous serait à croquer.

Ah non ! vous c’est plutôt la carte du raffinement avec ce petit truc mystérieux

Eh bien ! direction parfums orientaux c’est la sensualité, le mystère, la séduction. Je pense à Shalimar de Guerlain « temple de l’amour » qui vous permettra de troubler l’autre avec son sillage unique ou encore Angel de Thierry Mugler, qui fera sortir la facette la plus mystérieuse de votre personnalité.

Vous avez envie de souligner votre personnalité pétillante, spontané ou naturelle

Optez pour les hespéridés. Elles se caractérisent par leurs notes dominantes d’agrumes à la structure fraîche et pure. Elles seront vous sublimées et, vous donner du peps. La féminité pétillante dans son absolu, les Aqua Allegoria de chez Guerlain des sillages sensuels que viennent dynamiser des accords souvent acidulés.

Vous souhaitez mettre en avant votre force de caractère 

Pourquoi ne pas vous habiller d’un beau cuir ? Aujourd‘hui, plus moderne, avec plusieurs facettes où la densité charnelle du cuir se mêle, s’entrelace à des notés qui donnent un pouvoir mesuré pour une partition olfactive parfaite. Oh ! J’ai adoré l’éphémère inoubliable Alien Parfum de Cuir de Mugler puissance et sensualité à la fois ! Ce sont des fragrances qui osent le Scandal (de Lanvin), qui se veulent (Cuir) Extrême (de Thierry Blondeau), avec un côté certainement mi (Cuir d’) Ange (de Hermès), sûr (Cuir) Sensuel (de Daniel Hechter) !

J’adore Dior Addictif et vous quel est votre parfum préféré pour femme ?

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Quel parfum est fait pour moi ?