Peut-on prévenir, atténuer ou faire disparaitre les vergetures ? 14


Peut-on se débarrasser des vergetures ?

vergeture

Instagram : chrissyteigen

Ah les vergetures ! Étonnement, celles que j’ai eues à l’adolescence ne mon pas traumatisées ! Peut-être parce que toutes mes copines en avaient (sauf la conasse ! Lol) et nous discutions de cela avec beaucoup d’humour et une bonne dose d’autodérision! Après ma première grossesse, mon ventre, mon beau ventre ! zébré ! impossible d’accepter cela ! J’ai tellement chialé, j’étais inconsolable ! j’ai essayé diverses crèmes et huiles spécifiques pour vergeture matin, midi et soir pendant des mois et le plus grand effet que j’ai ressenti c’est un allégement de mon portefeuille. Allez, c’est parti étape par étape pour savoir s’il existe des solutions efficaces et concrètes contre ce fléau qui touche toutes les femmes après 30 ans !

Les vergetures, c’est quoi ?

vergeture disparaitre

Instagram : robynlawley

Les vergetures sont des déchirures des fibres de collagène au sein du derme. Tout est dans le TROP ! Les fibres élastiques du tissu conjonctif du derme, soumises à une trop grande tension, trop violemment et trop rapidement, se rompent et des failles se forment. Au stade initial donc inflammatoire, les vergetures sont rouges violacées, avec un aspect parfois bombé. Passé ce stade, elles s’éclaircissent pour devenir blanches et nacrées. Elles se positionnent en général dans les zones de mise en tension cutanée : la poitrine, le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses. Les hommes peuvent être concernés. Les zones les plus touchées sont le ventre, les fesses, le haut des bras, haut et bas du dos. Les vergetures sont souvent le résultat de deux causes parfois combinées. La première est mécanique, une prise de poids rapide, une perte de poids importante (l’effet yoyo des régimes, grossesse). Vous vous dites, je suis mince, je n’ai jamais eu de problème de poids ! Hé bien ! La seconde cause est hormonale comme la puberté et la grossesse. Toutefois, d’autres événements peuvent favoriser les vergetures comme le syndrome de Cushing.

Comment prévenir les vergetures ?

vergeture

Hélas, en matière de prévention, il n’y a pas de recette miracle. Je l’ai dit d’entrée de jeu les crèmes anti-vergetures, moi, je n’y crois pas ! D’ailleurs, aucune étude sérieuse ne vient me contredire. Elles ont cependant l’avantage d’hydrater et de nourrir la peau. La meilleure façon de prévenir leur apparition, c’est de faire tout le contraire de moi, du moins lors de ma première grossesse.

C’est-à-dire, essayez d’éviter le stress et les prises ou pertes de poids rapide et important, avoir une bonne hygiène de vie assimilée à un degré d’activité physique et fuir les longues expositions au soleil.

Enfin, essayez de travailler le plus possible l’élasticité de votre peau. Pourquoi  ?!

Le derme se trouve en dessous de l’épiderme : le derme nourri et soutient l’épiderme. Le derme est constitué par un maillage d’un réseau très dense de fibres collagènes qui confèrent à la peau sa souplesse et sa résistance au déchirement. Plus votre peau sera nourrie et hydratée, plus elle sera élastique. D’autre part, il faut que ça roule stimuler votre peau par un automassage, ce qui va relancer la microcirculation et favoriser par la même occasion les échanges cellulaires ( Wait ! Vous allez adorer là ) tout en limitant la rétention d’eau. Je vais partager avec vous quelques secrets !

  1. Astuce Blog bar à beauté : 2 fois par semaine massez-vous des pieds à la tête avec de l’huile d’amande douce, de l’huile d’avocat ou de l’huile de germe de blé. Insistez sur les zones rugueuses (talons, genoux, coudes) et sur les fesses, le ventre et les seins
  2. Mons secret beauté : le massage pincement jacquet pour stimuler les zones à risques de vergetures. Ces petits pincements relancent l’activité cellulaire, favorisent la formation de cellules jeunes qui aident à la reconstruction de la peau. Ouais ouais ! La méthode du Dr Jacquet permet d’assouplir les tissus et de booster la production des fibres d’élastine et de collagène, rien que ça !

Comment faire un massage pincement jacquet ?

Sur une peau propre et sèche, pincez votre peau entre pouce et index, avec la pulpe des doigts. Attrapez le muscle au plus profond, mais sans l’étirer et vous la twistez rapidement.
Vous êtes enceinte ! Pensez-y ça à marcher pour moi. Ma deuxième grossesse zéro vergeture (après peut-être qu’il n’y avait plus rien à déchirer Lol). Attention allez s’y mollo, on ne va pas déranger bébé.

Peut-on faire disparaître les vergetures ?

vergeture

Attention, aucun médecin honnête ne vous proposera un traitement en vue de faire disparaître définitivement vos vergetures, pour la bonne raison qu’il n’en existe pas ! C’est un véritable casse-tête chinois pour la médecine, les fibres déchirées ne sont pas encore réparables ! Les seuls traitements existants sont des traitements palliatifs qui peuvent atténuer la vergeture et diminuer l’aspect inesthétique qui pose souci.

Les dermatologues ou les médecins spécialisés en médecine esthétique peuvent proposer :

Des traitements par peeling, traitement au laser, traitement LED, micro abrasion aux cristaux d’alun, injections locales, traitements dermatologiques à base de vitamine A (crèmes médicamenteuses). À noter que la vitamine A acide est contre-indiquée pendant la grossesse.

Le meilleur conseil que je puis vous offrir c’est de consulter le plus tôt possible, car plus vous réagissez tôt, plus efficace sera le traitement contre vos vergetures. Alors n’hésitez pas à en parlez-en à votre gynécologue, votre médecin ou votre dermatologue pour qu’il vous propose le traitement le plus adéquat en fonction de l’étendue de vos vergetures et de votre état cutané.

N’oubliez pas la clef du bien-être c’est d’aimer votre corps tel qu’il est. C’est ce que je fais et je trouve que je porte le bikini très bien, même avec des vergetures smiley bbab

Vous avez envie de partager votre expérience ou de poser une question. Laissez votre commentaire !

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Peut-on prévenir, atténuer ou faire disparaitre les vergetures ?