Quel soin efficace pour mon type de peau ? 12


Les soins qu’il vous faut selon votre type de peau

soinsbab

Avant propos

Une peau nettoyée est une peau qui respire, qui absorbe plus facilement les soins qui lui sont prodigués. Une peau hydratée jour et nuit est une peau saine qui résiste mieux aux agressions multiples et quotidiennes qui altèrent son hydratation naturelle. Quel que soit votre type de peau, vous avez des soins adaptés avec des actifs pour prévenir (rides…) ou résoudre un problème ponctuel (imperfections…). Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux face aux soins! Donc, notez que d’une personne à l’autre les résultats peuvent varier (vraiment varier!). Alors on fait quoi ? On teste sur une partie du visage qui se voit moins (cou, derrière l’oreille…) !

Peau sèche

peausèchebab (2)

Elle exige des soins particuliers présentant peu ou pas d’allergènes potentiels.

Préférez pour le nettoyage des textures fluides et nourrissantes spécifiques peaux sèches tel que les laits, crèmes démaquillants, ou encore les huiles démaquillantes.

Pour le rinçage, une lotion spécialement conçue pour les peaux sèches non alcoolisée qui restaure et protège le film hydrolipidique.

Des textures douces, onctueuses et protectrices spéciales pour peaux sèches, le jour. La nuit des soins riches en actifs nourrissants (karité, allantoïne, propolis…) et apaisants (camomille, rose…).

Vous savez que votre peau se régénère mieux le soir. Pensez à prendre soin d’utiliser un exfoliant adapté aux peaux sèches (très doux) 1 à 2 fois par mois (toujours suivi d’un masque), de préférence le soir. Appliquez 2 à 3 fois par semaine un masque nourrissant, le soir.

Vous pouvez vaporiser de l’eau thermale sur votre visage plusieurs fois dans la journée pour l’hydrater et l’apaiser. Attention l’eau appelle l’eau. L’eau présente dans la peau s’évapore de façon accélérée si elle n’est pas séchée. Ne laissez pas l’eau thermale sécher sur votre visage. Sécher là en tamponnant délicatement à l’aide d’un mouchoir en papier ou un coton. Enfin, l’exposition au soleil, ou au froid et à éviter sans protection préalable de votre peau.

Petite astuce

Si vous avez des rougeurs ou des gerçures localisées (nez rouges, lèvres gercées). Vous pouvez appliquer de l’homéoplasmine ou la crème de 8 heures Original de chez Elisabeth Arden. Ce sont des baumes miracle très nourrissant et réparateur. La crème cicalfate d’Avène peut également vous soulager. N’hésitez pas à consulter, si vos soins ne règlent pas les problèmes.

Bon, il ne vous reste plus qu’à choisir vos soins parmi les 20 soins apaisants pour les peaux sèches, article d’Elsa Rouden pour Femina.

 

Peau grasse

peaugrasse

Elle nécessite des soins régulateurs, hydratants, désincrustants, astringents, purifiants, sans corps gras, non comédogène et de préférence avec des actifs anti-bactériens, que l’on ait ou pas des imperfections. Ces actifs, stimule l’irrigation et clarifie la peau.

Préférez des savons doux et hypoallergéniques ou une solution micellaire spécialement formulée pour peaux grasses pour nettoyer votre visage. Il est recommandé d’utiliser des nettoyants qui se rince à l’eau. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’eau calcaire agresse la peau. Pensez à passer une lotion, eau florale ou vaporiser de l’eau thermale pour neutraliser le calcaire.

Le matin, des soins fluides et légers riches en eau et pauvre en lipides. Votre peau va apprécier les soins « matifiants » pour neutraliser la brillance.

Le soir, des soins réparateurs et régulateurs spécifiques peaux grasses. Les sérums pour peaux grasses seront des alliés très utiles pour purifiant votre peau en profondeur, l’apaise et l’aider à prévenir la déshydratation et l’apparition de imperfections.

Pensez à effectuer (si votre peau le tolère ) 1 fois par semaine un gommage en insistant sur les zones grasses suivi d’un masque, le soir. En cas d’acné éviter les gommages. Optez plutôt pour une lotion exfoliante. Pour une peau pleine de vitalité offre a votre peau un masque à base d’argile et ou de rhassoul, le soir après votre rituel nettoyage quotidien. 3 fois par semaine, elle va juste kiffer !

Au soleil, protégez-vous absolument avec un soin solaire de type fluide ou gel, adapté aux peaux grasses.

Petite recette ultra efficace

Si vous avez des cicatrices dues aux boutons. Voici une recette à base d’huile de rose musquée du Chili aux propriétés cicatrisantes et régénératrices exceptionnelles.

     2 cuillère à soupe (30 ml) d’huile de rose musquée biologique,
♥     1 cuillère à soupe (15ml) d’huile de jojoba biologique,
     1 cuillère à café (5 ml ) d’huile essentielle d’Hélichryse italienne.

Comment l’utiliser ?

Appliquez le mélange 2 fois par jour sur les cicatrices. Pensez à garder votre potion au frais, pas plus de 2 mois. Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante.

Enfin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacie, qui s’y connaît en la matière.

 

Peau mixte

mixtebab

La peau mixte est le type de peau le plus courant. Elle demande de l’hydratation sur les zones normales à sèches tout en rééquilibrant la zone « T » (front, nez, menton) à tendance grasse. Des soins « tout en un » dédié aux peaux mixtes existent. Ce sont des soins qui assurent avec efficacité la stabilisation du niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation des zones normales à sèches.

Il convient d’ utiliser des nettoyants tels que des laits ou eaux micellaires jour et nuit pour peaux mixtes. Afin de progressivement réguler votre peau, sans l’assécher ou la déshydrater.

Il est recommandé d’utiliser une lotion qui respecte le pH et le taux d’hydratation de votre visage, après chaque nettoyage. Il faut bannir les lotions à base d’alcool, qui irrite le film hydrolipidique.

Appliquer un sérum pour peaux mixtes peut vous offre une hydratation absolue, prévenir les imperfections et rééquilibrer la production du sébum.

Le jour, votre peau appréciera des émulsions, gel crème ou fluide protecteur équilibrant, « matifiant » et hydratant. Ils vont permettre de réduire l’aspect luisant et gras et les pores dilatés de la partie médiane tout en lui apportant exactement ce dont elle a besoin pour maintenir son taux d’hydratation, pour rester souple et ne pas tirailler.

La nuit pour lutter contre l’évaporation nocturne et réguler la sécrétion du sébum. Préférer des soins régénérant et hydratant pour peau mixte ou déshydratée.

Pensez à faire, 1 fois par semaine un gommage et 3 fois par semaine un masque destiné aux peaux mixtes. Pour le gommage, utilisez le avec douceur pour ne pas agresser les parties sèches de votre visage et stimuler la production du sébum sur les parties grasses de votre visage.

Si vous avez envie de faire étape par étape :

Il est conseillé d’utiliser un gommage et un masque astringent et purifiant 1 fois par semaine sur la zone « T » sans toucher les zones normales ou sèches, plus fragiles. Des gommages et masques hydratant spécifique peaux normales voire sèches, 1 fois par semaine pour apporter hydratation et confort aux parties sèches ou normales de votre visage . Sur l’ensemble du visage 2 fois par semaine un masque hydratant spécifique pour peaux mixtes ou tous types de peau ! Ma peau adore !

Normalement, si vous appliquez un masque hydratant 2 fois par semaine votre peau ne devrait pas avoir besoin de soins riches. Toutefois, n’hésitez pas, si besoin à utiliser une crème hydratante plus riche sur les parties du visage les plus sèches (pommettes, tempes…) pour plus de confort.

Précision que vous pouvez utiliser des soins pour peaux mixtes, selon vos besoins (anti-rides), avec des actifs spécifiques pour soigner un déséquilibre ponctuel (imperfections…).

Petite astuce en cas d’imperfection

Pour prévenir l’inflammation et assécher les boutons une goutte d’huile essentielle d’Arbre à thé (ou tea tree), à appliquer directement sur l’imperfection dès la première sensation de gêne et massez doucement. Renouveler autant de fois que nécessaire. C’est miraculeux !

 

Les peaux normales

normal bab

Relativement rare à l’âge adulte, elle nécessite des soins capables de préserver l’équilibre et la jeunesse de votre peau.

Pour garder une peau souple et hydratée chouchouter là avec un lait ou un nettoyant à l’eau, une crème ou une émulsion hydratante jour, adaptée aux peaux normales voire tous types de peaux, dont l’action protectrice préservera votre peau des agressions extérieures. Une crème nuit pour aider votre peau à mieux récupérer. En cas de déséquilibre ponctuel, pensez, à appliquer un sérum, selon votre besoin sous votre soin jour et nuit.

1 fois par semaine, pensez à faire un gommage (lissant, purifiant, hydratant…) doux, suivi d’un masque, selon votre envie ou vos besoins (hydratant, éclat, purifiant…). Tamponnez délicatement votre visage à l’aide d’une serviette douce.

En conclusion

Afin de conserver une peau saine et bien hydratée, il est important de vous hydrater de l’intérieur. Buvez, buvez! Je parle bien entendu d’eau ! 6 à 8 verres de 250 ml d’eau chaque jour. Évitez les boissons, comme l’alcool, le thé et la caféine qui sont des boissons diurétiques, qui nous font aller aux toilettes.

Quel est votre meilleur soin ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Quel soin efficace pour mon type de peau ?

  • Marion

    Trop bien ces conseils !!! J’ai une peau à tendance grasse donc j’irai acheter les produits nécessaires !! Merci beaucoup ! Blog précis et on attend la suite avec impatience !

    • Imany Auteur de l’article

      Oh merci de ton commentaire! Tiens nous au jus! Et si tu as besoin, de conseil pour l’achat de tes soins n’hésite pas à me contacter. Je pourrais certainement t’orienter vers les soins adaptés aux besoins du moment. Effectivement, connaître son type et état de peau est essentiel. Mais d’autres paramètres peuvent entrer en jeu. Et la peau grasse, je connais bien! J’ai été ton cobaye pendant plusieurs années lol. Merci bien Marion de tes commentaires et de me suivre 😊

  • Maridesiles

    Bonjour Imany, j’espère que tu vas bien, article très bien rédigée 🙂 Moi j’ai la peau sèche et j’utilise tous les jours une mousse au beurre de karité totalement naturelle formulée vegan car ma peau ne supporte plus les produits avec des compo chimiques. Le beurre de karité a pour avantage de protéger contre les agressions (froid, vent…) et hydrate la peau toute la journée. J’adore ma crème et ma peau l’adore aussi, elle comble les zones sèches surtout au niveau des joues et ça tient toute la journée… le top ! Bonne journée à toi

    • Imany Auteur de l’article

      Merci Maridesiles de nous partager ton soin chouchou ! J’avoue avoir beaucoup de chouchous ! mais le karité est number one ! Bisous ma belle !