7 secrets d’une belle peau 4


Comment avoir une belle peau ?

La peau est un organisme vivant dont les cellules se renouvellent en suivant un cycle de 28 jours environ. Elle est constituée de trois couches dont chacune joue un rôle primordial. L’épiderme est la couche de cellules supérieure de la peau qui protège notre organisme des attaques auxquelles il doit faire face en continu, de jour comme de nuit tout en permettant de réguler les échanges gazeux avec l’atmosphère. Nourri par le derme qui se trouve en dessous et qui dispose de plusieurs mécanismes de réparation et de régénération, il confère à la peau souplesse et élasticité. L’hypoderme troisième et dernier couche de la peau, produit de l’énergie vitale pour l’organisme, isole l’organisme des variations de température et forme un « matelas » anti-choc pour la peau. La plupart des soins agissent à la fois au niveau de l’épiderme et du derme afin de préserver sa qualité et sa jeunesse. Quelle que soit la nature de votre peau en appliquant des cosmétiques adaptés, permet de lutter efficacement contre les toxines qui s’acculent jour après jour dans la peau, stimulent les mécanismes fondamentaux de l’hydratation et renforcent la fonction barrière de l’épiderme. Allez c’est parti ! Des gestes simples mais essentiels pour prendre soin de votre peau et avoir un teint éclatant toute l’année.

De l’eau pour m’hydrater

Pour oxygéner, éliminer plus facilement les impuretés et les toxines de l’organisme la règle à se fixer, c’est de boire 8 à 10 verres d’eau de 25 cl dans la journée et de préférence en variant les eaux pour diversifier ses apports en minéraux et oligoéléments. Prendre garde, si votre peau est très sèche, veiller à boire suffisamment est une condition nécessaire, mais non suffisante. Car la peau sèche manque dans son derme de substances éponges pour retenir l’eau en général mais aussi peut manquer de lipides. Elle a besoin d’une hydratation quotidienne avec des soins adaptés aux peaux sèches.

Je nettoie ma peau

Dès le réveil, il est impératif de vous nettoyer la peau avec des nettoyants adaptés à votre type de peau pour éviter d’affaiblir votre peau. Ce nettoyage va permettre de débarrasser votre peau des toxines de la nuit, améliorer l’éclat de votre teint et optimiser les soins que vous allez appliquer ensuite.

Astuce

Effectuer, du bout des doigts, des tapotements sur l’ensemble du visage pour oxygéner la peau et la préparer à recevoir soins et maquillage.

J’hydrate ma peau

Après le rituel de nettoyage et avant le maquillage, il est important d’appliquer sur votre visage une lotion, un sérum et une crème adaptée à votre type de peau pour booster la régénération cellulaire de l’épiderme, restaurer l’équilibre hydrolipidique de votre peau et créer un bouclier protecteur contre les agressions extérieures.

Je protège ma peau du soleil

Le visage est la première cible des rayons UV. Les UVB agissent essentiellement au niveau de l’épiderme. Ils sont responsables de l’activation de la mélanogenèse (bronzage, coup de soleil). Les UVA principaux producteurs des radicaux libres, pénètrent jusqu’au derme. Ils peuvent provoquer des allergies et son à l’origine du photovieillissement cutané. Les UVB et UVA perturbent et fragilisent le fonctionnement cellulaire. Un soin solaire permet de combattre les méfaits des rayons UVB et UVA que sont donc les brûlures et le vieillissement prématuré de la peau.

Je me démaquille

Le soir, même sans maquillage le démaquillage est une étape indispensable. Au moment du sommeil la peau est plus vulnérable. Elle est en mode réparation vers les coups de 23 heures pour être à son activité maximale vers 1h du matin. C’est véritable coup de pouce de vous démaquiller puisque les impuretés cumulées au long de la journée et le maquillage sont éliminés. Bien nettoyer votre peau va encore mieux stimule la capacité de votre peau à se régénérer et lui permettre d’être nettement plus réceptive aux soins que vous allez lui prodiguer.

J’applique un soin de nuit

Une fois votre peau bien nettoyée, votre crème de nuit vient apporter à votre peau l’ensemble des éléments dont elle a besoin pour se réparer, se régénérer et l’aider à renforcer ses défenses naturelles pour lutter contre les agressions quotidiennes. Mettez les bouchées doubles en appliquant un sérum sous votre crème pour d’optimiser réparation et régénération.

Je chouchoute mon épiderme

Un gommage ou aussi une fumigation permet d’affiner le grain en luttant contre les petites irrégularités de l’épiderme. Toujours sur une peau propre aide à : désincruster les pores, éliminer l’excès de sébum, débarrasser les cellules mortes et limiter les points noirs. Redynamiser le processus de renouvellement cellulaire et favoriser la réceptivité des soins utilisés. Vous pouvez appliquer un masque sans faire de gommage préalablement, mais le contraire est vivement déconseillé. Attention des gommages ou fumigations trop rapprochées peuvent irriter la peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “7 secrets d’une belle peau