Comment bien nettoyer son visage au quotidien 10


Rituel nettoyage visage en 3 étapes

rituel nettoyage blogbarabeaute

Avec le temps notre peau se régénère moins bien et moins vite. Elle mérite toute notre attention, pour l’aider à affronter toutes les difficultés, dont elle peut être amenée à rencontrer, tout au long d’une existence.  Certes, une hygiène de vie saine est l’une des premières clés pour prendre soin de sa peau. Toutefois, utiliser matin et soir des soins adaptés à notre âge, selon notre type et état de peau, permet de préserver ou de rétablir l’écosystème cutané de notre peau. Je vous livre mes secrets pour une peau rayonnante de beauté. Un bon démaquillage au-delà de dissoudre efficacement le produit, débarrasse votre peau des impuretés et polluants (poussières, transpiration, sébum, gommage…) accumulés tout au long de la journée, (transpiration, sébum et cellules mortes produites pendant la nuit.

Le démaquillage permet à l’épiderme de s’oxygéner, de se régénérer. Ainsi, il réduit les risques d’imperfections (bouton, rougeurs…), et prépare votre peau à recevoir ses soins.

Pour les démaquillants plusieurs textures sont disponibles selon, vos préférences (lait, Mousse, eau, huile, gelée…). Ces différents produits s’adaptent selon, votre type de peau et son état (peaux grasses, normales, sèches, sensibles…) et vos besoins (hydratant, rééquilibrant, apaisant…). Il en va de même pour les gels nettoyantsPensez à appliquer une lotion tonique selon, votre type et état de peau, et vos besoins. Celle-ci permettra de parfaire votre nettoyage en éliminant toutes traces éventuelles d’impuretés et de produits nettoyants, tout en rétablissant le pH nature de votre peau.

Pour exemple : Mon rituel nettoyage en 3 étapes matin et soir

demaquillbab (2)

Il existe des produits « deux en un » ( nettoyant et démaquillant)  multifonctions (nettoyant, exfoliant et anti-âge)… J’ai toujours préféré utiliser un produit pour sa fonction première et faire les choses étape par étape sans même savoir que cela s’appelle le layering, « soho » ou « mille-feuille ».

Je vous dévoile en 3 étapes des gestes « douceur » simples, rapides pour une peau propre et fraîche, prête à recevoir ses soins.

1/ Nettoyage : Cette première étape sert à nettoyer en profondeur (et un peu à l’arrache!)

Si vous vous démaquiller uniquement avec un lait plusieurs cotons et plusieurs passages sont nécessaires.

J’utilise ma mousse nettoyant purifiant pour ôter maquillage et impuretés. Je fais mousser une noisette de gel dans les mains que j’applique sur mon visage préalablement mouillé en faisant des mouvements circulaires du bout des doigts, du centre de mon visage vers l’extérieur en évitant le contour des yeux. Je rince à l’eau fraîche le matin, pour vivifier ma peau et à l’eau tiède le soir pour délasser. Comme vous avez pu le constater ci-dessus en image j’utilise deux nettoyants, un pour le jour et un pour la nuit. Pureness de chez Shiseido uniquement le matin. J’aime sa texture, cette sensation de fraîcheur et surtout une peau propre sens inconfort. Le soir Carita. Je n’avais encore jamais utilisé un soin moussant quotidien avec des microbilles qui n’agresse pas la peau. Je vous assure d’une douceur et d’une efficacité sans pareilles!

2/  Démaquillage : Cette deuxième étape consiste à éliminer les résidus d’impuretés en douceur

Je chauffe mon lait dans la paume de mes mains, pour le porter à la température de ma peau. Sur peau sèche, je masse délicatement mon visage avec les doigts, en évitant le contour de l’œil, du cou vers le haut du visage et du nez vers les oreilles en laissant un petit temps de pose (2 minutes environ). Je pose mes mains bien à plat sur mon visage et cou. Retire mes mains le plus vivement possible 5 à 6 fois.

Ce qui aspire maquillage et impuretés sans irriter la peau. Puis, je rince à l’eau claire tiède. Selon vos  préférences, vous pouvez également ôter votre lait à l’aide d’un coton ou d’un tissu à démaquiller. Toujours avec extrême douceur.

3/ Lotions : Cette dernière étape du nettoyage sert à rééquilibrer et, donne de l’éclat à la peau

Afin de retirer le film gras laissé par le lait et débarrasser la peau des éventuelles impuretés qui ternissent le teint. Pour (ré)équilibrer le pH et débarrasser l’épiderme des résidus calcaires laissés par le rinçage à l’eau, resserrer les pores et « rebooster » l’éclat de la peau.

Pour ma part, j’utilise Sanoflore Aqua Magnifica une lotion qui booste l’éclat et élimine les impuretés. 100% d’origine naturelle, 100% parfait pour ma peau sensible avec imperfections. Toutefois, je ne l’utilise qu’en période menstruelle pour bénéficier de tous ses bienfaits, sur le long terme elle est moins efficace, je trouve. Du moins, on ne voit plus l’éclat des premières applications!

Bon passons à la pratique ! J’imbibe un coton et le passe sur l’ensemble de mon visage. En effectuant des effleurages de l’intérieur vers l’extérieur, en évitant le contour de l’œil. Je laisse sécher quelques secondes, avant d’appliquer mon soin quotidien jour et nuit. Il existe des lotions pour nettoyer le visage, idéales pour les peaux sensibles et sèches qui ne supportent pas le démaquillage à l’eau.

 Les bons gestes beauté

♠   C’est la première et la plus importante des étapes pour protéger son visage des bactéries et autres germes. Se savonner les mains au moins 15 secondes avant de les poser sur son visage,

♠   Nettoyer son visage chaque jour matin et soir, (même sans avoir utilisé aucun maquillage, être resté chez soi toute la journée) avec un nettoyant doux de qualité et adapté, permet de débarrasser la peau des impuretés et ainsi de garder une peau saine et vitalisée,

♠   Il est déconseillé d’utiliser des gels ou savons pour le corps. Ces produits sont vifs pour la peau du visage, plus fin, plus fragile que le reste du corps. Trop agressifs, ils détruisent le film hydrolipidique qui protège l’épiderme et l’assèchent,

♠   L’eau seule ne suffit pas à éliminer toutes les impuretés. Il est réellement recommandé de nettoyer son visage délicatement avec minutie au quotidien et avec des produits adaptés

♠   Evitez le rinçage avec de l’eau trop chaude ou trop froide. Cela risquerait d’endommager votre peau. Il est préférable d’utiliser l’eau tiède ou fraîche le matin.

♠   Il est conseillé de ne pas frotter le visage pour l’essuyer. Plutôt tamponner avec une serviette à usage unique quel que soit votre type de peau, afin, de ne pas l’agresser,

♠   Pour éliminer les toxines et éclaircir le teint. Il est recommandé de boire 1,5 L d’eau environ par jour et d’éviter le tabac et l’alcool qui diminuent l’oxygénation des cellules.

Et vous, quel est votre rituel beauté ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Comment bien nettoyer son visage au quotidien