Faut-il vraiment utiliser un soin contour des yeux ? 19


Les soins contour des yeux sont-ils efficaces ?


barabeauteregardLongtemps, j’ai pensé que ma crème hydratante suffisait à hydrater mon contour des yeux, même si par moments je ressentais des désagréments (picotements, les yeux qui pleurs, irritations) je m’en souciais guère. Mes premiers pas dans l’univers des cosmétiques mon ouvert les yeux. Mon contour des yeux exigeait l’utilisation de produits spécifiques! D’ailleurs, lors de conseils soin, le contour des yeux est quasi systématiquement abordé, c’est une question récurrente. Je m’aperçus que nous sommes nombreux homme et femme à croire qu’il suffit de mettre sa crème quotidienne visage, voire pour certaines personnes la crème pour le corps. Jusqu’au jour, ou notre contour commence à indiquer certaines réactions ou tout simplement lorsque l’on voit apparaître les premiers signes de l’âge.

 

nivéabarabeauté

Cela m’a étonnée que l’on me parle de Nivéa pour le corps. Moi ça me ramène à l’école, tartinée de la tête aux pieds, on sentait tous la Nivéa (parfum number one, des écoliers!). En fait, c’était nationale. Il y a ceux qui ont gardé l’habitude de l’appliquer (que de souvenir!). Bref! Que ce soit votre crème visage ou corps celles-ci sont trop riches, l’excès de produit alourdit le contour des yeux et peut même favoriser les poches. D’autre part, ils contiennent des agents actifs qui ne sont pas adaptés et qui peuvent irriter votre contour des yeux.

 

Les marques de cosmétiques développent toujours plus de soins, avec des actifs haute performance/ haute efficacité qui agissent en synergie pour améliorer le regard (défatiguer, lisser…) permettant ainsi de repousser voire d’éviter le recours à la chirurgie esthétique.

Ça ne vous donne pas envie de sourire ?          Untitled design (1)

Que peut-on retrouver dans nos soins contour des yeux ?

De l’acide hyaluronique (l’un des plus connus) qui attire et retient l’eau. Ainsi, hydrate, repulpe, lisse la surface cutanée… Des agents actifs tels que la caféine, extrait de marron d’Inde, le thé vert, racine de mûre, vitamine C pour dégonfler, détoxifier et éclaircir les paupières en stimulant la microcirculation et le drainage lymphatique. Également des actifs ultra-réparateurs et raffermissants, comme le rétinol, les protéines de blé et des microalgues…, en plus d’un effet tenseur immédiat, ils sont capables de relancer l’activité cellulaire et stimuler la synthèse de collagène. Ou encore des agents apaisant extraits de Centifolia Asiatica, extraite de réglisse… Sans oublier des pigments réflecteurs de lumière tels que le mica et les nacres, qui défatigue et illumine le contour des yeux.

Des paupières, nous en avons quatre.

Yeux barabeauté

 

paupières1

Les paupière sont en continuité avec la peau du visage. Elles font partie des annexes de l’œil.
Parce qu’elles peuvent se fermer, elles protègent le globe oculaire de la lumière et des rayons ultraviolets toxiques pour l’œil, des variations de température et des poussières.
Par leurs mouvements incessants, les paupières assurent une constante hydratation des couches antérieures de la cornée en étalant les larmes sécrétées par les glandes lacrymales.
Il existe deux paupières — supérieure et inférieure — séparées par la fente palpébrale dont la largeur est très variable suivant les sujets et les races.
La paupière supérieure s’arrête au sourcil, la paupière inférieure est prolongée par la joue.
Dans l’épaisseur des paupières, on trouve des glandes lacrymales accessoires, des muscles, des vaisseaux sanguins et des nerfs ainsi qu’une charpente fibreuse constituée de cartilage et de ligaments.
Les cils poussent au bord des paupières, ou bord palpébral.
L’intérieur des paupières est doublé par la conjonctive, laquelle en tapisse toute la face postérieure et se prolonge sur le blanc de l’œil, qu’elle recouvre intégralement. Ecrit par Sameh

Le contour des yeux est la zone la plus fragile de notre visage. Pourtant, on se pose toujours la question de l’intérêt d’appliquer un soin spécifique contour des yeux. Puis un bon matin on commence à se poser des questions, sur quel soin appliquer. N’est-ce pas!?

J’ai des client(e)s qui arrivent en mode panique! Aller une petite histoire!

— Bonjour madame, j’ai des cernes et des poches en plus vous voyez j’ai des rides (en général ce sont des ridules de déshydratation).

— Vous utilisez quel soin pour votre contour des yeux?

— Ben rien!

— Vous faites quoi pour atténuer?

— Je mets ma crème anti-rides pour le visage.

— Ok, alors il faut savoir que les paupières sont extrêmement fines, son tissu de soutien est lâche. Les glandes sébacées sont peu nombreuses, le film hydrolipidique est pauvre. La circulation lymphatique est ralentie. C’est une zone continuellement en mouvement, pour transmettre les émotions du regard et restaurer le film lacrymal à la surface de l’œil. Toutes ces particularités expliquent que le contour des yeux est la zone du visage qui marque le plus facilement, souffre plus facilement d’irritation et de sécheresse. Dès lors, à fragilité exceptionnelle, soins spécifiques. Les soins contour des yeux sont soumis à des normes de tolérance très strictes, riches et gorgées d’actifs spécifiques, ils sont formulés pour répondent point par point aux besoins de notre contour des yeux.

Pour aller plus loin sur ce sujet vous avez le site de La Roche-Posay. Toute une thématique claire et simple à comprendre.

Réagissez à cet article !

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires sur “Faut-il vraiment utiliser un soin contour des yeux ?

  • Lauria

    Article super instructif .
    Je vais faire plus attention à l entretien de mes contour désormais.
    Je ferai attention quand aux choix et à l utilisation de certaines crèmes.
    En effet j ai été adepte des crèmes nivea 😊😊😊
    Au prochain épisodes.
    😗😙😙

  • sarah petracco

    Article très intéressant en effet le contour des yeux est là partie du visage la plus importante à traiter et malheureusement la plus oubliée 😁

    Continues comme ça t’es articles sont tops !

    Bisous 😚

  • Delphine Dubois-Pecclet

    Bonjour a toutes
    Je suis une professionnelle de la beauté depuis 15 ans. Le contour des yeux est la parties du visage la plus importante pour moi, elle montre notre âme et émotions. En médecine chinoise, elle est liée au foie. Donc un petit nettoyage est bénéfique entre saison et un soin cosmétiques quotidien lui est indispensable. Bravo pour cet article.
    Amitié
    Delf

  • Sabrina

    J’ai mis un contour des yeux pendant longtemps mais ces dernières années je l’ai un peu laissé tombé par manque de temps. Après la lecture de cet article, j’ai envie de m’y remettre. Mais le quel choisir pour mon âge et ma peau?

    • Imany Auteur de l’article

      Bonjour Sabrina
      Je te remercie de ton commentaire et de tes questions. Je t’invite à revenir le 4 juin à partir de 8h30 pour avoir les réponses à tes question, voire plus! Si toutefois, non suffisant n’hésite pas à me recontacter. Je répondrai à tes questions avec plaisir. Au plaisir

  • Rafael

    Ma petite amie est obnubilé par son contour des yeux. J’ai hâte de lire la suite de vos articles pour lui en parler qu’en tant qu’expert!
    Bravo pour votre blog! J’ai vu qu’il y avait une rubrique homme, j’ai attends de vous lire Imany!

    • Imany Auteur de l’article

      Merci Rafael de votre commentaire. Les premiers articles pour hommes seront publiés fin juin! Pour le moment vous pouvez faire le plein d’astuce pour votre douce 🙂