La cellulite : mieux comprendre pour mieux lutter ! 6


C’est quoi la cellulite ?

© istock

La cellulite vous mène la vie dure. Vous n’êtes pas la seule ! 90% des femmes sont touchées, quelle que soit sa corpulence ou son origine contre 2% des hommes. Pour éradiquer la cellulite, qu’est que je n’ai pas fait ! Du sport, une alimentation plus équilibrée, utiliser des crèmes anticellulite et je ne sais encore quoi. Elle ne vous est pas inconnu. Aspect capitonné ou en peau d’orange que l’on retrouve sur la peau. Ben ouais ! Les capacités de stockage des graisses sont saturées dues à des anormalités. Sa zone privilégiée de nidification les fesses et les cuisses, elle peut aussi se loger au niveau des bras ou sur le ventre. Ce phénomène qui touche essentiellement des femmes résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Allez voyons cela de plus près !

Je ne fais pas référence à la cellulite infectieuse qui elle nécessite une consultation médicale urgente.

La cellulite : processus complexe où de nombreux facteurs sont impliqués et peuvent se combiner

Au premier rang une influence qui perdure tout au long de notre vie les filles ! Ces put… de variations hormonales féminines ! Je me calme, ce sont les hormones lol.  Les hormones font que l’on est un homme, ces variations favorisent la fabrication et le stockage de graisses, de rétention de sels et d’eau dans les cellules graisseuses appelées adipocytes. Les périodes de fortes activités hormonales qui ont tendance à favoriser la formation de la cellulite : puberté, grossesse, allaitement, menstruations, périménopause, ménopause, post ménopause, stress ainsi que les traitements hormonaux.

Une petite question votre maman ou grand-mère a-t-elle de la cellulite ? Si oui ! Alors, vous avez plus de risques d’en avoir également ! Humm sa s’appelle une prédisposition génétique. Wait ! Il n’y a pas de fatalité sur ce point. Vous pouvez changer la donne ne vous inquiète pas !

Le truc 100 % sûr : le dysfonctionnement du système sanguin et ou lymphatique empêche l’irrigation normale des cellules sous-cutanées et limite fortement le désengorger des tissus et l’élimination des toxines, ce qui, par conséquent, va générer de la CELLULITE.

Qui dit une alimentation trop riche en graisses dit en général, j’ai de la cellulite adipeuse ! En effet, une alimentation trop grasse entraîne inéluctablement une prise de gras qui viendra favoriser sans pitié le stockage de lipides dans les adipocytes (cellules graisseuses).

L’état du tonus musculaire joue un rôle important puisqu’il a pour action aussi d’augmenter la masse musculaire et de réguler la masse grasse. Plus nous avançons dans l’âge plus les tissus connecteurs perdent leur épaisseur dans la couche supérieure de graisse et le derme. La peau se fragilise, les échanges se font moins bien. C’est pourquoi la cellulite a tendance à être plus évidente. Un processus naturel inévitable le vieillissement, mais que l’on peut ralentir et améliorer.

La cellulite apparaît sous différentes formes

© getty

En résumé : la cellulite adipeuse forme des capitons à la surface de la peau due à l’accumulation locale de graisses qui vient modifier le tissu adipeux. La cellulite fibreuse survient lorsque les fibres de collagène durcissent, ce qui emprisonne les cellules graisseuses et la cellulite aqueuse est due à une rétention d’eau.

La cellulite infiltrée ou « aqueuse »

Assez souple au toucher, elle est due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Elle rime avec problème de rétention d’eau et jambes lourdes. Les femmes minces sont souvent touchées par la cellulite infiltrée. Elle vient s’amasser sur le ventre, les bras, les cuisses, les hanches et les fesses. Sans scrupules ! La cellulite peut être présente sur l’intérieur des bras, des cuisses, des mollets et des chevilles. Il semblerait que la sédentarité et l’hérédité soient souvent mises en cause dans la formation de la cellulite aqueuse.

La cellulite fibreuse ou indurée

L’épaississement et le durcissement des fibres de collagène qui entourent les adipocytes (les cellules graisseuses), perturbent leur répartition dans l’hypoderme. Installée depuis longtemps, c’est la forme de cellulite la plus difficile à combattre. Elle se situe généralement sur les cuisses, les hanches et les genoux. Ce type de cellulite est dur au toucher, douloureux au toucher, légèrement violacé et l’aspect « peau d’orange » est très visible.

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est la forme la plus répandue, souvent suite à une prise de poids. Chez moi plus besoin de pincer pour la voir, elle est visible à l’œil nu. Si vous avez un doute ! Écoutez la perverse lol : pincez légèrement votre peau, elle reste souple, indolore. Maintenant, vous voyez se former des capitons voilà, ce sont des cellules graisseuses qui stagnent sous votre peau. La cellulite adipeuse s’attaque au ventre, aux cuisses, aux fesses et même à la face interne des genoux.

Cellulite mixte adipo-aqueuse ou adipo-fibreuse

La plus fréquente chez nous c’est un mélange de cellulite adipeuse et de cellulite aqueuse.

Ce n’est pas tout de savoir ce que sait la cellulite. Vous voulez certainement des solutions pour la combattre. Hé bien ! A la semaine prochaine.

D’ici là je commente, je partage et je like !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “La cellulite : mieux comprendre pour mieux lutter !

  • Kenza ghorab

    Merci bcp pour tes précieux conseils je ne savais pas déjà que l’alimentation joue un rôle spécial… J’avais pas ce problème avant mais malheureusement maintenant j’ai quelques cellulite je vais suivre tout ce que tu as dit ❤️😘💫 mercii

  • Vanessa

    Cc imany
    Super article ! J’ai hâte de lire tes prochains conseils contre la cellulite. C’est toujours un plaisir de te lire😍. Bisous et à la semaine prochaine 😘

  • Sonia

    snif, je suis complexee, j’en ai marre de cette saleté!! Je vais tester tes méthode de massage. Merci pour tes articles 😘

    • Imany Auteur de l’article

      Bonjour Sonia je te comprends. Tu sais la cellulite est un phénomène naturel contre lesquels il n’existe aujourd’hui aucune solution durable. La meilleure solution pour atténuer la cellulite c’est effectivement des massages au quotidien avec un soin hydratant. Prochainement des recettes easy. J’espère que cela te sera utile 😉