Je bronze naturellement ! Comment ça ? 4


Bronzage : les bons réflexes face au soleil !

Dans cet article, on voit comment le processus de bronzage se met en place, les méfaits et comment les prévenir ! Allez c’est parti !

Bronzer c’est avant tout un processus naturel

C’est grâce aux UVA et aux UVB que la peau bronze. Une réaction physiologique va se mettre en place pour protéger notre corps, cette réaction va avoir pour conséquence de faire bronzer la peau. En outre, les rayons ultraviolets ou artificiels (lampe à rayons ultraviolets) stimules les mélanocytes qui se mettent au travail pour augmentent leur production de mélanine et la diffusent par les kératinocytes produits à base de tyrosine grâce à l’enzyme tyrosinase. Ce pigment brun va épaissir l’épiderme et absorber les rayons ultraviolets. Ce qui va créer une protection naturelle contre les surexpositions. Plus la mélanine s’oxyde sous l’action des UV, plus notre corps produit de la mélanine en grande quantité pour se protéger, plus la peau bronze et durablement.

Soleil et types de peaux : ce qu’il faut savoir

Plus vous avez la peau naturellement mate, plus l’effet photoprotecteur sera efficace !

Donc, l’eumélanine ou mélanine noire  est beaucoup plus efficace dans ce rôle protecteur que la phéomélanine ou mélanine rouge qui lui se décompose facilement sous l’effet des UV, libèrant ainsi des radicaux libres qui rouillent l’organisme.

Forcément, lors d’une exposition au soleil, les roux sont moins bien protégés que les bruns puisqu’ils ont très peu d’eumélanines (pigment sombre) et beaucoup de phéomélanines (pigment clair) dans la peau.

Il est clair que les blonds, et à plus forte raison les albinos qui, par un déficit d’origine génétique, n’ont pas la possibilité de synthétiser de mélanine, sont très fragiles face au soleil.

Mélanine : une protection qui à ses limites !

Si la mélanine permet de filtrer 90% des UVB, elle ne filtre presque pas les UVA qui à long terme provoque les mêmes effets nocifs que les UVB.

Donc, même pour les peaux mates ou foncées, la protection offerte par la mélanine est loin d’être totale, et des dégradations trop importantes des structures biologiques comme les noyaux cellulaires, les protéines et les membranes cellulaires peuvent entraîner la cancérisation des cellules de la peau.

D’autre part, chacun de nous dispose d’un capital soleil déterminé à la naissance. Quand il est épuisé, la peau est dans l’incapacité de se protéger contre les agressions du soleil et les cellules, endommagées, ne peuvent plus être correctement réparées.

La protection est la clé d’un joli bronzage !

Chaque coup de soleil est le signe d’une surexposition au soleil et cause des dégâts irréversibles à notre peau tout en entament son capital soleil. Si vous avez envie de profiter du soleil le plus tard possible dans votre vie. Le seul mot d’ordre : protection !

Nous sommes ok ! Une peau foncée est beaucoup moins sujette aux de coups de soleil. Cependant, du fait de la forte présence de mélanine, les peaux noires et métissées sont beaucoup plus sujettes aux taches pigmentaires. Le seul mot d’ordre : protection !

Peu importe la couleur de votre peau n’hésitez pas à investir dans une vraie bonne crème solaire et à opter pour un indice élevé où l’on renouvelle l’expérience toutes les deux heures maximales et ne zapper aucune partie du corps ( le nez, les lèvres, le cou, le dos, le crâne chauve, les jambes…)

Le saviez-vous : mal appliqué, un indice 50 perd plus de la moitié de sa valeur !

A noter : il est recommandé de ne pas descendre en dessous d’un SPF 30, car elles ne servent pas à grand-chose. Vous avez oublié votre crème solaire mais pas celle de vos enfants ! Parfait ! Elles sont parfaitement adaptées aux peaux des adultes

Le soleil, oui, mais avec modération !

Préparer sa peau au préalable avec des compléments alimentaires ou en faisant un régime alimentaire spécifique soleil n’est pas synonyme de 100 % protection solaire. De plus, un crème solaire ne protège pas votre peau à 100 % non plus.

La meilleure manière de préparer sa peau au bronzage, c’est de faire des expositions lentes, progressives et courtes pour laisser le temps à votre organisme de démarrer le processus biologique du bronzage. Commencez par 10 minutes de soleil, puis passez à 15, puis à 20 minutes. Tu vouloir vieillissement prématuré de ta peau ! Non !  Ne restez jamais de longues heures immobiles sous le soleil, au-delà d’une accélération du vieillissement de la peau, c’est mauvais pour votre santé et évitez également les expositions entre 12h et 16h.

Le saviez vous ?

#Peausensible ! Les textiles et accessoires arrêtent davantage les UV qu’une crème solaire. Portez un chapeau, un t-shirt, des lunettes de soleil et cherchez l’ombre pour éviter les coups de soleil.

Astuce

Un patch UV peut être un bon allié anti-coup de soleil. Selon le niveau d’UV, le patch change de couleur : Le bleu ok, le marron, je me tartine de crème solaire, et l’orange stop net bronzette. On le trouve en pharmacie. Ne doit pas remplacer vos bonnes habitudes pour bronzer sans souci.

Laissez un commentaire et partagez !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Je bronze naturellement ! Comment ça ?

  • Juju

    Coucou
    En ce moment je suis enceinte. Merci pour tes conseils ! Penses-tu que je peux utiliser juste un indice 20 ? J’ai une peau qui bronze facilement, je n’ai jamais eu de coup de soleil.

    • Imany Auteur de l’article

      Coucou Juju
      Toutes mes félicitations pour ta grossesse ! Ce qui peut être inquiétant pendant cette période avec le soleil c’est les taches pigmentaires. À mon avis un indice 20 est trop faible. Tu devrais prendre conseils auprès de ton médecin. Bonne continuation 😘