3 astuces naturelles contre la cellulite 6


3 solutions naturelles contre la cellulite

«On doit juger de la beauté, non par les proportions mathématiques du corps et du visage, mais par l’effet qu’elle produit » Jean Baptiste Alphonse Karr

© istock

La formation de cellulite découle de changements physiologiques complexes dans les couches sous-cutanées de graisse. Aujourd’hui, aucune méthode ne peut empêcher sa formation. t’inquiète ! Ce n’est pas une fatalité, nous avons différentes possibilités qui permettent de réduire et de lisser l’apparence de la cellulite. Si si ! D’ailleurs, je ne suis pas assidu sur toutes les méthodes que je vais vous proposer, pourtant les résultats sont là ! Bref ! Notre combat : freiner la prolifération anormale et désordonnée des cellules graisseuses, favoriser la combustion des adipocytes, améliorer la microcirculation sanguine, accélérer le drainage lymphatique, et renforcer la structure des tissus conjonctifs. Rien que ça ! Allez c’est parti pour déloger la cellulite !

Contre la cellulite, je fais du sport !

Pratiquer une activité physique régulière est un bon moyen pour tonifier la plupart des muscles du corps, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, aide à l’élimination des toxines, donner une meilleure capacité aux muscles de brûler les graisses corporelles et de lutter contre l’accumulation de masses graisseuses.

L’importance, c’est que vous trouviez une activité qui vous fasse plaisir. C’est la seule condition pour persévérer dans ses efforts. D’ailleurs, saviez-vous que la dégradation des graisses intervient en cas d’effort prolongé ? Et cerise sur le gâteau ! L’organisme continue à puiser dans les graisses pour récupérer de l’activité intense. Par exemple, marcher à allure normale pendant une heure permet à nos muscles de brûler des calories en puisant dans nos réserves de graisse. Pour dégommer la cellulite, vous pouvez miser effectivement sur la marche mais aussi sur la natation, le running, l’aquabiking, le vélo ou encore le fitness (body combat, aquagym, zumba…).

Soyez patiente, il faut compter 3 à 4 mois de sport régulier à raison de 2 ou 3 séances d’une heure par semaine, ou 30 min par jour. Enfin n’oublions pas ! Le sport c’est bon pour la santé physique et psychologique !

 Contre la cellulite, j‘adopte une alimentation équilibrée

Pour éviter d’accentuer ou d’aggraver la cellulite, il faut prendre quelques mesures en ce qui concerne l’alimentairePrécision : la cellulite est plus liée à un problème de combustion des réserves graisseuses que d’excès de calories journalières. Donc, les régimes bas calories n’ont que peu d’effet sur la cellulite, pour ne pas dire aucun effet.

Par contre, les nutritionnistes recommandent de modérer la consommation de sucre en particulier les sucres industriels, les huiles hydrogénées et la consommation de sel. L’ excès de sucre favorise la lipogenèse, c’est-à-dire la fabrication de graisse dans le tissu adipeux. Par ailleurs, le sucre durcit les fibres de collagène, ce qui rend les capitons plus visibles. De manière générale, les nutritionnistes recommandent de préférer les sucres à index glycémique bas (légumineuses, abricot, riz complet).

Les acides gras trans ( huile végétale hydrogénée ) que l’on retrouve dans de nombreux produits de l’industrie agroalimentaires :  « les plats préparés, les confiseries, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, les céréales, la margarine faite d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, etc. ».  Soyons acteur de notre vie et non spectateur ! Nous sommes ceux qui acception d’acheter. Je vous l’accorde aidé par des publicités très enjolivées pour ne pas utiliser d’autres termes ! Heureusement que des voix s’élever. Depuis 2006 (me semble-t-il) l’industrie agroalimentaire à l’obligation de les mentionner sur leurs étiquettes et par conséquent efforts de qualité (puisque peu vendeur) ! Donc, ces graisses transformées très indigestes pour notre organisme se retrouvent directement stockées dans les cellules graisseuses.

Le sel en excès provoque la rétention d’eau et la mauvaise circulation sanguine. Ce qui engendre nécessairement de la cellulite. L’apport quotidien recommandé par l’Organisation mondiale de la santé est de 5 g de sel (sodium). Essayons de ne pas dépasser cette dose.

Le but n’est pas de diaboliser une catégorie d’aliments. Évitons les excès dans un sens comme dans l’autre un sens. Mangeons varié et équilibré, en faisant un minimum d’activités physiques !

Contre la cellulite,  j’hydrate bien mon corps

La cellulite se voit moins sur une peau bien hydratée. De plus, une hydratation quotidienne renforce la barrière naturelle. On a le choix entre différentes textures : lait hydratant, crème hydratante, d’huile hydratante…

Astuces

Faire un gommage 2 fois par semaine afin de débarrasser la surface de l’épiderme des cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire. Si vous avez une peau sèche un gommage par semaine pour éviter d’agresser votre peau.

Pour lutter contre la peau sèche, commencez dès sous la douche à hydrater votre peau en faisant le choix d’utiliser un savon surgras ou une crème douche surgras à base d’huile de karité, d’huile d’argan, de beurre de karité, de lait d’avoine…

Duo gagnant : pensez à hydrater votre peau juste après la douche, lorsque votre peau est encore humide en en combinant toujours des massages avec votre crème.

Vous saviez que la cellulite est moins visible lorsque la peau est plus bronzée. Vous pouvez adopter des crèmes auto-bronzantes ou des sprays auto-bronzants avec un indice de protection (si exposition) en veillant à bien hydrater votre peau la veille (un article arrive prochainement : bronzage en trois étapes).

Vous préférez lézarder au soleil ! Lorsque l’on s’expose, on choisit une bonne protection solaire. N’hésitez pas à user et à abuser de crèmes et d’huiles hydratant protectrices avant d’aller à la plage. Ne pas zapper de continuer à vous hydrater lorsque vous y êtes (en évitant les horaires où le soleil est le plus fort), et de vous tartiner de soins après-solaires une fois la journée terminée.

C’est fini pour moi, j’attends de lire ton commentaire ci-dessous et on se retrouve sur twitter, Instagram ou Facebook. Zappe pas ! Partage !


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6 commentaires sur “3 astuces naturelles contre la cellulite

  • Sonia

    Ah les sucrerires c’est mortel… j’ai réussi à limiter beaucoup ma consommation qui à un moment était un peu too much. J’ai toujours pratiqué la natation, ça aide! Merci pour ton article Imany je vais suivre tes conseils et j’attends tes recettes 😁 bisou ma belle 😘

  • Col Solange

    Tout est tellement vrai dans ce que tu dit, je me suis remise au sport avec un peu de diététique et les crèmes pour aider, je suis plus confiante pour enfiler le maillot.
    Merci pour tous ces bons conseils

    • Imany Auteur de l’article

      Merci Solange ! Tu viens de résumer en quelques lignes tout ce qu’il faut pour atténuer la cellulite. Un peu de sport, un peu de diète, un peu de crème. (Bon on ne zappe pas le massage) = bien-être = confiance en soi. 😘