6 infos efficaces pour lutter contre l’acné du visage 6


L’acné est une maladie qui se soigne !


acné soin visage

J’ai 35 ans, je travaille dans les cosmétiques. S’il y a bien une personne qui ne devrait pas avoir de boutons, c’est moi non ! Ben non ! Aujourd’hui encore j’ai des périodes de boutons. Si j’avais su tout ce que je vais vous dire et bien à l’époque, j’aurais moins stressé. Il est important de découvrir la source du problème. Prenez le temps d’observer votre peau. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous aider dans cette démarche. Je me suis rendu compte que les boutons ne me loupaient pas lorsque je suis en période de stress ou et les coups de fatigue . Pire encore ! Lorsque ces symptômes associés à ma période d’ovulation. Alors là ! Tu te demandes, si je suis humaine lol. Il ne faut pas croire que les boutons ont la capacité à apparaître du jour au lendemain. Ils mettent des jours voire des semaines à se former. Il nous faut donc être patient pour les voir disparaître. Les meilleurs conseils que je puisse vous donner avant de poursuivre : cool, respiré, aéré votre chambre, changer régulièrement vos draps de lit, utiliser une serviette à usage unique pour votre visage. Prenez du temps pour prendre soin de vous (la semaine prochaine des recettes faciles à faire soi-même contre l’acné) et surtout ne perdez pas confiance en vous ! Ne laissez pas des boutons vous gâcher la vie. Allez lisez la suite, je vais répondre à 6 questions qui pourront certainement vous aider à mieux appréhender cette période merdique.

L’acné du visage c’est quoi ?

L’acné est une maladie de peau liée à une hyperproduction de sébum, matière grasse empêchant le dessèchement de la peau. Précision que si l’acné nous affiche, elle ne remet pas en cause notre santé physique. À cause de cette hypersécrétion de sébum, la peau devient plus grasse, plus brillante et s’épaissit en surface (hyperkératinisation). Ce qui empêche l’écoulement naturel du sébum, qui entraîne une obstruction des pores pour aboutir à la formation de comédons. Une inflammation peut se déclencher, le point noir se transforme en papules (boutons rouges) ou pustules (boutons renfermant du pus). Si l’inflammation s’aggrave, ces pustules peuvent se transformer en nodules (gros boutons rouges et douloureux) ou kystes (boutons sous la peau couleur chair dont la pression laisse sortir une substance blanchâtre). Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les types de peaux peuvent être concernés par l’acné (source exogène : stress, pollution, cosmétiques, médicaments…). Toutefois, la bactérie étant lipophile, elle colonise surtout les zones où les glandes sébacées sont les plus abondantes et actives. Donc, en première ligne les peaux grasses et mixtes. Néanmoins, ce phénomène reste souvent hormonal qui nous irrite dans tous les sens du terme. L’acné apparaît généralement à l’adolescence pouvant parfois se poursuivre à l’âge adulte (la puberté, le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause…). Pour aller plus loin : l’acné c’est quoi

Faut-il utilisé des soins adaptés ?

Beautiful young woman with an afro

Les cosmétiques peuvent être un véritable facteur aggravant lorsque l’on n’utilise pas des soins adaptés à notre type et état de peau. Oubliez les parfumeries et direction pharmacie. En pharmacie, ils seront plus aptes à vous conseiller sur le sujet avec des conseils personnalisés. Il serait mieux de miser sur des formules anti-imper­fec­tions et non comédogènes. Pour assainir votre peau, ayez recours plutôt à des solutions nettoyantes sans savon. Puis enchaînez avec un tonique sans alcool ou une eau thermale. Terminez par un soin hydratant adapté à votre problème cutané qui peut contenir des actifs tels que de l’acide salicylique, AHA ou des anti-inflammatoires pouvant avoir une action complémentaire avec votre traitement médical.

Perso, j’ai utilisé des marques telles que Effaclar, Kéractnyl ou encore LVR. Si l’acné persiste, n’hésitez pas à reprendre rendez-vous avec votre dermatologue. N’oubliez pas que la plupart des traitements de l’acné sont photosensibilisants. Donc, la prudence s’impose, il est recommandé d’éviter au maximum les expositions au soleil qui accentuent les poussées d’acné. Même si au début l’acné est moins prononcée due à l’effet anti-inflammatoire des ultraviolets. Le soleil va provoquer un épaississement de l’épiderme qui  aboutit à une obstruction des follicules pilo-sébacés, ce qui va favoriser à moyen terme les poussées d’acné. Enfin, hiver comme été une crème solaire dermatologique avec un indice 50 s’impose.

Peut-on utiliser du maquillage ?

Vous pouvez utiliser des astuces maquillage pour camoufler les imperfections. Avant le maquillage à proprement dit, préparez votre peau. Nettoyez et hydratez votre peau avec des produits adaptés. Le matin ne tripotez pas votre peau et ne percez surtout pas vos boutons, vous risquez d’aggraver le cas. Ne faites aucune concession sur le choix de vos produits ! Choisissez du maquillage de bonne qualité, non occlusif et des produits : sans huile, c’est-à-dire à base de silicone, testés contre les allergies, non comédogènes et adaptés aux peaux acnéiques ( Lutsine, La Roche Posay ou Avène…).

La routine idéale make up pour camoufler l’acné, c’est d’opter pour une base pour fixer le maquillage. Ensuite, d’utiliser un correcteur traitant et teinté. Les peaux acnéiques ont souvent des rougeurs, il serait préférable de choisir une base verte pour flouter. Sinon, optez pour un correcteur un ton plus clair que votre carnation. Suivi de l’application d’un fond de teint couvrant et correcteur, mais léger. Utilisez votre maquillage en petite quantité et évitez les produits trop épais qui créeraient, un effet masque. Pour finir, on fixe le tout avec une poudre minérale. Cerise sur le gâteau la poudre va minimiser la brillance. Je sais que vous savez qu’il est primordial de se démaquiller tous les soirs avec des produits appropriés. Donc, je ne dis mot.

Faut-il faire des gommages ?

gommage

Il est vivement déconseillé de faire des gommages lorsque l’on a des boutons blancs ou rouges. Lorsque la peau est irritée, cela ne fera que favoriser l’aggravation des lésions déjà présentes. Toutefois, les microkystique ne se transforment pas en boutons rouges et nécessitent une désincrustation. Dès lors, vous pouvez faire un gommage tous les 15 jours. Il est important de préférer un gommage chimique (gommage sans grains) à un gommage mécanique (gommage avec grains). AVANT, il est capital de nettoyer votre peau avec un nettoyant doux pour enlever impuretés. APRES votre gommage systématiquement pensez au masque qui va venir resserrer les pores et rééquilibrer la flore cutanée. Enfin, votre rituel soin va être un passage extrêmement important. Afin d’offrir à votre peau tous les outils nécessaires pour combattre les déséquilibres : lotion, sérum et crème hydratante avec des actifs selon vos besoins.

Peut-on percer ses boutons ?

S’ils sont rouges, non ! Vous risquez l’inflammation. En revanche, s’il y a une pointe blanche, vous pouvez la percer avec une aiguille préalablement désinfectée. Puis avec un mouchoir en papier enroulé autour de chaque index pressé délicatement pour évacuer le contenu. Il ne reste plus qu’à passer une compresse d’hexomédine pour désinfecter. Surtout évitez de gratter le petit film qui vient si poser afin d’éviter les cicatrices disgracieuses. Effectuez cette opération : avec des mains propres, après votre rituel nettoyage et avant votre rituel soin. De préférence le soir, puisque la peau se régénère mieux à ce moment. N’effectuez cette opération jamais avec les ongles, vous risqueriez d’écorcher la peau et de faire des marques indélébile. Bon, je ne dis pas qu’il n’y aura pas de cicatrices, mais celles-ci sont amenées à disparaître puisque peu profonde.

Le hammam est-il bon soin contre l’acné ?

À usage régulier le hammam stimulé toutes les fonctions de l’organisme, exerce une action tonifiante sur la peau, renforce les défenses naturelles. Il apporte détente et bien être, anti stress par excellence. Concernant l’acné et les boutons, la vapeur du hammam va générer un processus de sudation qui va dilater les pores. Ce qui va favoriser l’élimination des impuretés responsables de l’apparition de petits boutons et de l’acné. D’ailleurs, 2 séances par mois permettent à l’épiderme de retrouver une certaine stabilité, par conséquent réduit l’apparition des boutons d’acné. Mais attendez ! Alors, si effectivement sous l’effet de la chaleur, les pores de la peau vont se dilater, ce qui va faciliter l’élimination des comédons. Toutefois, les effusions de vapeur chaudes ont tendance à faire murir les boutons. Alors, soyez vigilant. Ne pas agresser ni décaper votre peau, que de la douceur ! Avant de débuter la séance prenez plaisir à préparer votre peau en passant par la case make-up removal avec de doux nettoyants.

Secret beauté Blog bar à beauté pour une peau plus confortable, plus souple et plus lisse

Après la première séance de 10-15 minutes maximum passée dans le hammam rincé votre visage avec douceur. Prenez soin de votre visage à l’aide d’un masque purifiant puis après chaque séance offrez à votre peau bain d’hydratation avec un masque hydratant. Appliquez votre masque en couche épaisse sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez poser 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Conseils blog bar à beauté

Avant une séance de hammam il est vivement conseillé de demander l’avis de votre médecin. Pensez à boire de l’eau après votre séance de hammam pour vous réhydrater.

Partagez cet article et laissez votre commentaire !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “6 infos efficaces pour lutter contre l’acné du visage