Rouge à lèvres mat : comment bien l’appliquer ? 10


Apprenez à vous faire une jolie bouche mate !

Vous n’êtes pas encore fan de rouges à lèvres mats ! Pourtant, il viendra déposer non seulement une couleur parfaite sur vos lèvres mais également vous donner un style affirmé et élégant. Qu’il soit liquide ou compact, c’est le indispensable make-up ! Euh presque ! Couvrant, effet longue tenue, une fois sec, il ne migre pas dans les plis de nos lèvres. Vous mangez, riez, buvez, parlez, il ne bouge pas ! Euh… selon les marques que l’on choisit. Bref ! Vous avez envie de vous laisser séduire par cette tendance make up ! Ne craquez pas si vite ! One moment ! Attention à comment l’appliquer. Allez c’est parti pour apprendre à maîtriser cette texture et se façonner une bouche incroyablement sensuelle. Oulala ça va être mouaah !!!

(c) Shutterstock

La règle d’or du rouge à lèvres mat : l’hydratation !

Le rouge à lèvres mat exige des lèvres convenablement préparées. Il est de principe déconseillé d’appliquer un rouge à lèvres sur des lèvres gercées, c’est d’autant plus le cas pour la version mate. Car, la moindre petite gerçure, le moindre petit défaut sera visible. Donc, pour avoir une belle bouche mate il faut prévenir toute déshydratation des lèvres.

2 étapes

La veille au soir on pense à éliminer les peaux mortes par un léger gommage des lèvres suivies de l’application d’un baume à lèvre surgras et ultra nourrissant.

Avant votre rouge à lèvres, il serait judicieux d’appliquer un baume hydratant en couche épaisse. Laissez-le poser dix minutes, puis avec un coton ou un mouchoir retirer le baume.

Maintenant, nous pouvons passer à l’application de notre rouge à lèvres mat.  Easy !

Comment bien appliquer son rouge à lèvres mat ?

J’ai testé l’application au raisin (le bâton), au pinceau à lèvre et au doigt. Les 3 méthodes fonction. Puisque j’ai dit easy, je me permets de vous présenter 2 méthodes.

Application au raisin : une précision optimale

Pour plus de définition

on pense au crayon à lèvres. Effectivement en traçant le contour des lèvres la matière accroche mieux et évite de filer. On évite toute démarcation entre les 2 couleurs, en choisissant du ton sur ton voire un crayon universel (transparent). Crayon taillé, on dessine le contour des lèvres en traçant de petites hachures puis crayonnez le cœur des lèvres, en fondant le plus possible la matière pour un look classique mais chic.

Le rouge à lèvres mat

Il est préférable de commencer par l’appliquer au centre des lèvres direction la lèvre supérieure touche par touche en allant vers l’extérieur. On termine l’application du rouge sur la lèvre inférieure en veillant à commencer par le centre également. On pince délicatement les lèvres pour uniformiser puis on remplit toutes les lacunes.

Plus de dimension et meilleure tenue du rouge

Avant tout, il convient que la première couche soit fine et d’attendre quelques minutes. Puis on vient appliquer une deuxième couche, toute aussi fine, pour obtenir un résultat homogène et éviter l’effet paquet.

Besoin de corriger le contour des lèvres

Un coton-tige légèrement imbibé de démaquillant pour nettoyer le contour des lèvres ou pour affiner le travail. Un second coton-tige avec une pointe d’ anticernes ou de fond de teint pour retravailler le contour.

L’application au doigt : j’adore ! c’est fuzzy !

La pose au doigt pour avoir un effet plus flou « fuzzy »  ! J’adore cette technique anglo-saxonne qui donne un effet très naturel. Nous n’avons pas la sensation de porter un rouge à lèvres, c’est une touche de fraîcheur sensuelle. La matière fusionne avec les lèvres pour une tenue longue durée. C’est à l’arrache mais que c’est bon, pas de prises de tête.

On peut prélever directement la matière sur le raisin avec notre doigt puis l’appliquer sur les lèvres. Je préfère l’appliquait sur les lèvres avec son applicateur, toujours à l’arracher puis le fondre avec la pulpe des doigts en tapotant. Sexy non ! Mais oui ! (je ne parle pas du mot sexy, mais oui aussi ! ) On applique notre rouge à lèvres comme à son habitude. Puis on tapote au doigt la matière du cœur des lèvres vers les extrémités, sans rechercher la précision.

On ne recherche pas la précision, tout de même !

On vient corriger les petits défauts avec un crayon à lèvres en choisissant une teinte proche ou équivalente à celle de notre rouge à lèvres mat ! On l’applique seulement aux endroits à corriger. Puis avec un pinceau à lèvres, on vient fondre la matière afin qu’elle se mélange naturellement à notre rouge à lèvres.

Quelle méthode préférez-vous ?

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Rouge à lèvres mat : comment bien l’appliquer ?

  • LEMONCHE ANDREE

    Encore un bel article rempli de bons conseils, perso je préfère appliquer mon rouge à lèvres avec son applicateur puis le fondre au pinceau avant de mettre la 2ème couche et pour ce qui est du contour j’applique un peu d’enlumineur sous la lèvre inférieure et au centre de la lèvre supérieure, cela donne un peu plus de volume à ma bouche qui est petite. J’aime le RAL Mat pour sa tenue mais il est vrai qu’il faut bien hydrater ses lèvres car il a tendance à les assécher. Bisous ma belle

  • Laurie

    C’est la première fois que je viens sur ton blog ! Je suis surprise par la qualité d’écriture que tu as bravo ! Je vais me mettre au mat, ça va être du gâteau grâce à tes conseils ma belle ! Bisous

    • Imany Auteur de l’article

      Bonsoir laurie
      Bienvenue à toi ! Et merci pour ce beau commentaire 😉 A très bientôt sur blogbarabeaute 😘