La poudre bronzante comment la choisir et l’appliquer 9


La poudre bronzante un véritable must have


madonna annee 80

« C’est le style qui définit l’élégance d’une femme » YSL

Petit flashback vous vous souvenez des années 80 ? Ah, vous n’étiez peut-être pas né. Moi si, fraîchement débarqué en France mais franchement trop jeune pour en avoir des souvenirs, pour ceux et celles qui s’en souviennent, bref ! Les années 80 incarnent le too much. La parfaite housewife s’émancipe et devient une working girl chic et sexy à la fois. Tout est permis et elle n’a clairement pas froid aux yeux. Elle smash avec un look vestimentaire déjanté, une crinière de lionne savamment travaillée depuis les pointes pour un brushing XXl et un maquillage sophistiqué tape à l’œil, il faut que ça claque, que ça brille et ça marche ! Pourtant, le retour au naturel des années 90 est anticipé dès 84 par l’audacieuse maison Guerlain qui lance Terracotta, un maquillage avec un effet no make-up pour réveiller le teint et sculpter les reliefs du visage en un seul geste.

Qu’est-ce que la poudre bronzante ?

blogbarabeaute.frSource photo S.D.I Paris poudre bronzante by Vollaré

Aussi appelée poudre de soleil et (peut-être un peu à tort, quoique ! une poudre vendue toutes les 30 secondes) Terracotta qui est le nom de la gamme mythique depuis 1984 des poudres de soleil de chez Guerlain. C’est une poudre qui a pour fonction de donner au teint l’illusion d’un hâle naturel. Elle rehausse le bronzage, sublime le grain de peau et donne un effet bonne mine immédiat. La poudre bronzante s’utilise toute l’année seule ou en finition make-up.

Comment choisir sa poudre bronzante ?

blogbarabeaute terra

Vous avez la peau claire, pour obtenir un teint hâlé et lumineux préférez une poudre dans les tons beiges avec une base dorée, cuivrée ou rosée légèrement irisée un ou deux tons au-dessus de votre teinte naturelle. Evitez autant que possible les poudres mates, pour garder l’effet bonne mine. Votre peau est mate ou foncée, misez sur des nuances de brun, rouge ou cuivré, pour un teint léger et gorgé de lumière. Si vous souhaitez booster votre bronzage, utilisez une poudre légèrement infusée de nacres dorées. En hiver, c’est la période où je vois plus de femmes avec un teint orange carotte scintillant. Entre nous, c’est par flatteur. Cassez la pâleur de votre carnation avec légèreté en optant pour des ton moins foncé qu’en été. Quelle que soit votre incarnation, il serait préférable de réserver la poudre de soleil irisée pour vos soirées. Enfin, si vous avez plus de 50 ans, évitez les poudres bronzantes very irisées, qui soulignent les rides et ridules.

Comment appliquer sa poudre bronzante ?

La poudre de soleil est l’ultime accessoire pour un teint lumineux et sculpté.

guerlain blogbarabeaute

Les 3 règles d’or

Avant d’appliquer votre poudre bronzante, votre visage doit être idéalement hydraté avec un soin du jour,

La poudre de soleil ne doit pas être plus de 2 teintes au-dessus de celle de votre carnation, pour un teint parfait et lumineux,

Il serait judicieux d’éviter de poudrer le centre de votre visage, pour ne pas écraser le jeu de lumière.

La gestuelle pour un hâle naturelle

Utilisez la seule pour structurer le visage et donner un fini lumineux. Méthode du 3 : à l’aide de votre pinceau, balayez d’un geste léger et fluide du front jusqu’aux pommettes puis des pommettes jusqu’au menton. Pour un visage parfaitement sculpté, passez d’un geste fluide sur les paupières et l’arcade sourcilière.

Après avoir travaillé votre teint, appliquez la poudre de soleil sur les zones à modeler : le haut du front, les pommettes, le menton, l’arrête du nez. Travaillez avec légèreté pour éviter les démarcations. Vous pouvez également en appliquer sur le décolleté et le cou pour harmoniser. N’hésitez pas à appliquer la méthode du 3.

Un hâle lumineux sur-mesure selon votre morphologie

En jouant sur les volumes, les zones d’ombre et de lumière, vous pourrez neutraliser les petites imperfections et mettre en valeur vos atouts.

Si vous avez un visage rond, intensifiez le haut de vos pommettes pour les souligner et ainsi affiner vos joues. Pour les repérer, faites le poisson en rentrant vos joues. Ensuite pour faire naître des pointes de lumière, appliquez par touche sur les paupières et l’arcade sourcilière ainsi que sur l’arête du nez et le menton.

Si vous avez un visage carré, insistez sur les tempes et la mâchoire inférieure. Cela permettra d’arrondir les angles.

Si, vous avez un visage ovale, appliquez de la poudre à la lisière des cheveux (milieu du front) et ombrez la mâchoire inférieure. illusion de pommettes plus rebondies c’est ok ! Maintenant il faut donner du relief au visage pour cela poudrez légèrement vos pommettes.

Si vous avez un visage creusé. Souriez pour bien faire ressortir le bombé de vos pommettes. Appliquez votre poudre sur les parties la plus saillante et estompez en remontant vers les tempes en mouvements très légers pour définir le contour de votre visage. Puis créez du volume sur les points réflecteurs de lumière en partant de la naissance des cheveux et en remontant au-dessous de l’œil. Enfin une petite touche sur les os de la mâchoire inférieure.

Avez-vous déjà utilisé des poudres bronzantes ? Lesquelles ? Coup de cœurs ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “La poudre bronzante comment la choisir et l’appliquer

  • Aisat

    Tes conseils d’application son astucieux.
    Pour ma part j’utilise la poudre de soleil Make up forever tous au long de l’année.
    Et pour prolonger le hale du teint des vacances ou redonner un coup d’éclat ou un maquillage plus travailler, j’utilise la terracotta de guerlain un vrai bijoux.

  • Kenza ghorab

    Oh la célèbre méthode du 3 😅
    Moi je kiff trop je sors pas sans cette poudre j’utilise too faced un peu rosée mais j’aimerais utiliser d’autres…qu’est-ce que vous me proposez les filles ? j’aime bien changé de produits chaque mois
    Merci pour ce merveilleux blog je trouve tt mes réponses ici 😘 Bne chance pour la suite

    • Imany Auteur de l’article

      Merci Kenza de ton commentaire sympathique et encourageant 😘 tu as urban decay, bénéfit et smashbox que j’adore ! D’autres propositions les filles ?