Se préparer au bronzage de l’intérieur : 3 questions incontournables 6


Bronzage : je prépare mon corps de l’intérieur pour un bronzage parfaitement parfait !

Vous rêvez d’avoir un bronzage parfait. Vous êtes au bon endroit ! J’ai mené l’enquête auprès de mes clientes pros de la bronzette. Elles ont partagé avec moi leurs astuces pour un bronzage réussi et durable. J’en ai pris de la graine pour mes conseils mais également pour vous qui allait lire cet article.

Le saviez-vous : l’exposition exagérée au soleil accélère le vieillissement cutané et aggrave considérablement le risque de mélanome et de cataracte.

Le saviez-vous : une peau préparée aux futures expositions au soleil permet de mieux bronzer, de prolonger votre bronzage et de limiter les méfaits du soleil.

Allez c’est parti ! pour un bronzage waouh à faire pâlir de jalousie toute fashionista qui se respecte !

Que manger pour booster le bronzage ?

Pour constituer un vrai bouclier contre les dégâts des radicaux libres et colorer naturellement votre peau. Au menu de cet été, on favorise à tous les repas des aliments riches en eau, antioxydant et en carotène comme les pastèques, les melons, poires, oranges, tomates, poivrons, chou vert frisé, oseille, cresson, les épinards… Mais également chocolat noir et les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, etc.).

A noter

Les fruits et les légumes bien mûrs sont plus concentrés en bêta carotène. D’autre part, l’idéal serait de les manger crus, afin de profiter au maximum de leurs bienfaits. Surtout il faut bien les nettoyer et privilégier les produits bio.

Recette du smoothie accélérateur de bronzage

Mixer ensemble : 2 abricots + 1/2 melon + 1 kiwi + 1 mangue bien mûre + quelques mûres fraîches + 2 grosses boules de sorbet de mûres + 1 cuillère à café de gingembre + 1 feuille de menthe.

Les compléments alimentaires solaires dopent-ils vraiment le hâle ?

Ils contiennent essentiellement des antioxydants (vitamine A, C, E, de sélénium, d’huile de bourrache, de polyphénols comme les flavonoïdes et les caroténoïdes tels le bêta-carotène et le lycopène). Ce qui vient stimuler et prolonger le bronzage tout en protégeant mieux la peau des méfaits du soleil tel que les coups de soleil ou le vieillissement prématuré de la peau. Si vous avez une peau très claire qui supporte mal les UV. Si vous êtes sujette aux coups de soleil ou victime de lucite (éruptions déclenchées par les rayons solaires qui démangent terriblement) n’hésitez pas à faire appel aux compléments alimentaires solaires.

A noter

En matière de compléments alimentaires solaires, on trouve de tout sur le marché. Ils peuvent être un réel danger ! Vérifiez que les produits sont testés cliniquement et scientifiquement.

Une alimentation variée et équilibrée sera votre meilleure source en vitamine et en minéraux.

N’oubliez pas que la meilleure des protections solaires reste de ne pas s’exposer entre 12h et 16h et de s’appliquer régulièrement et généreusement une crème solaire avec un indice élevé.

On oublie les cabines UV qui expose votre peau aux mêmes méfaits que le soleil et the fake news : les cabines UV ne sont en aucun cas une façon de préparer sa peau au soleil.

Un bronzage digne de ce nom passe-t-il par une peau hydratée de l’intérieur ?

Les rayonnements ultraviolets produisent des radicaux libres qui attaquent et altèrent, les queues d’acides gras de la double couche phospholipidique de la membrane cellulaire. Grosso modo ces radicaux libres sont toxiques pour notre organisme : la peau perd trop d’eau, elle  est de moins en moins souple, elle dessèche, les rides apparaissent en superficie puis se creusent. La peau est forcément plus vulnérable aux taches, ce désordre pigmentaire peut également (je le vois bien trop souvent malheureusement) rentre le bronzage inhomogène en formant des taches plus claires. Protéger votre peau avec une crème solaire à double filtre, UVA et UVB, reste l’arme la plus efficace contre le photo-vieillissement.

Retour à l’hydratation

L’une des solutions est de boire beaucoup d’eau pour réhydrater votre corps afin de compenser les pertes. L’eau va faciliter le processus de purification qui devient déficient s’il n’y a pas un certain degré d’humidité.

Privilégiez les eaux de source ou faiblement minéralisées, car les eaux minérales bues trop souvent surchargent les reins. Marre de boire de l’eau ! Vous pouvez par exemple boire des infusions, des jus de fruits…

Bon attention ! à l’hyperhydratation qui peut potentiellement être néfaste pour la santé. Donc, une consommation trop importante et trop rapide de liquides n’est pas recommandée.

Une chose de sûr ! Il faut limiter sa consommation de soda, Les boissons contenant de la caféine et l’alcool même si c’est du vin. Car, ces boissons ont un effet « diurétique » et favorisent la déshydratation ainsi que la déminéralisation osseuse.

Puis aussi une consommation raisonnable d’oméga 3 qui appartient au groupe des graisses saines, appelés graisses insaturées qui viennent favoriser le rétablissement, la stabilité de la structure dynamique du fluide mosaïque qu’est la membrane cellulaire. Les aliments à privilégier pour faire le plein d’oméga-3 au quotidien : les huiles végétales de colza, de soja, de lin et de noix. Mais aussi germes de blé, graines de lin, pistaches, noisettes, amandes, produits laitiers et des plats à base de produits marins par exemple.

Recette anti déshydratation et régénérante

1 pomme + 1 kiwi +  ½ ananas + 1 cuillère à café gingembre + 1 feuille de menthe. Pour une version extra-fraîche, ajoutez des glaçons dans votre blender.

Prochainement nous nous retrouvons pour faire le plein d’astuce sur comment préparer sa peau de l’extérieur. D’ici là, laissez votre commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre. A bientôt !

 

 


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6 commentaires sur “Se préparer au bronzage de l’intérieur : 3 questions incontournables

  • Andrée Lemonche

    coucou ma belle, de bons conseils pour préparer sa peau au soleil car en effet il ne faut faire n’importe quoi, le soleil peut être très néfaste pour la peau ! pour ma part je me protège avec une crème forte en indice et ça ne m’empêche pas d’être bronzée, je ne m’expose pas aux heures ou le soleil est le plus fort et je bois beaucoup d’eau, je mange beaucoup de pastèque, melon, tomate et carotte, ce qui donne déjà un joli teint. Merci pour tes petites recettes qui me plaisent bien. Bisous ma belle…

    • Imany Auteur de l’article

      Merci Andrée de ton commentaire !la vie est si fragile, il est bon d’en prendre soin. Merci de confirmer qu’on peut avoir un beau hâle sans pourtant abuser du soleil😘

    • Imany Auteur de l’article

      Je suis sur ma terrasse, je ne sais pas si c’est le soleil avec une douce brise qui me met dans cet état de zenitude ou la fraîcheur du smoothie fait maison ! Bisous ma belle 😚