Rasage : conseils et astuces pour éteindre le feu du rasoir 12


Trucs et astuces contre le feu du rasoir


barbe-blogbarabeaute

Le rasage quotidien constitue une agression répétée pour l’épiderme (coupures, décapage, sécheresse…). Toutes ces agressions favorisent la destruction du film hydrolipidique, privant ainsi votre épiderme de sa barrière protectrice naturelle. Sans protection, votre peau se déshydrate ce qui accentue les sensations d’inconfort, de tiraillement et qui peut favoriser par la même l’apparition de boutons disgracieux.

Il est effectivement essentiel

♣      Avant le rasage, de préparer la peau et le poil pour obtenir un rasage net, précis et sans irritation.

♣      Lors du rasage, d’utiliser des textures protectrices comme une huile, un baume ou une crème de rasage.

♣      Après le rasage, l’hydrater de votre peau avec des soins adaptés est de mise ! Sinon, vous perdez tous les bienfaits d’un rasage dans les règles de l’art.

Le rasage entraîne irritations, boutons et poils incarnés à répétition chez vous !

Je vous offre des astuces simples à suivre pour apaiser le feu du rasoir et protéger votre peau.

man-1145460_1280

Après le rasage : réparer, hydrater et protéger !

Rincer votre visage à l’eau froide. Au-delà de débarrasser votre visage des résidus du produit de rasage, cela va permettre de resserrer les pores de votre peau. Pour sécher votre visage sans l’agresser, tamponnez-le avec une serviette propre, sans frotter surtout !

Quel soin après-rasage ?

Il est important de veiller à prendre un soin adapté à votre type de peau et sans alcool, c’est mieux. En outre, faites attention aux soins enrichis en menthol ainsi que les lotions alcoolisées. Ils favorisent les irritations et la déshydratation de votre peau.

Après un rasage humide

Préférez un baume, huile ou encore un gel après-rasage (selon votre type et état de peau) hydratant riche en actif anti-irritant (pour ne pas utiliser le terme le plus employé apaisant c’est la même chose). Si vous avez une peau grasse la lotion après-rasage sans alcool est idéale pour votre peau.

Pour le rasage à sec ou pour les peaux qui rencontrent un vif feu du rasoir

Ne lésinez pas sur les moyens. Aspergez votre visage avec de l’eau froide à plusieurs reprises. Vous pouvez vous procurer des baumes riches en agents apaisants réparateurs comme la Vitamine E, ou l’aloe Vera.  Pour une action plus rapide, vous avez en pharmacie ou parapharmacie telle que la Biafine ou encore en parfumerie, la crème de huit heures originale d’Elizabeth Arden.

Que faire en cas de saignements ?

L’eau froide aidera à fermer les éventuelles coupures et à arrêter les saignements. Placez ensuite un petit morceau de papier toilette ou un petit morceau de feuille à cigarette sur la plaie et laissez sécher. Le papier absorbe le sang et favorise la coagulation. Vous pouvez également recouvrir la plaie d’une pincée de poivre noir pour faire cesser le saignement. Non, ça ne pique pas ! Mais une soudaine envie d’éternuer, maybe yes ! Pour finir, appliquez de l’eau d’hamamélis pour désinfecter et apaiser la blessure.

bab

 Les armes fatales face aux agressions du rasage

Il existe aujourd’hui un très large choix de produits dédiés au rasage pour hommes : les produits avant, pendant et après-rasage. Avec tout cet arsenal que les cosmétiques nous proposent, on est un peu perdu, je vous l’accorde ! Donc n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel ou à m’écrire.

Quelques exemples

♠      Vous pouvez choisir un gel à l’aloès Vera, adapté à tous les types de peaux. L’aloès Vera est d’ailleurs un excellent soin après rasage, pour hydrater, apaiser et protège l’épiderme,

♠      Si vous avez des boutons, pensez aux soins contenant de l’acide salicylique. Pour le nettoyage, les gels antibactériens contenant de l’acide salicylique sont également un bon moyen pour purifier la peau, et éliminer les peaux mortes, qui obstruent les pores et peuvent provoquer l’apparition d’imperfections tels que des points noirs ou des poils incarnés,

♠      L’allantoïne, aux propriétés hydratantes, apaisantes et adoucissantes. Favorise et accélère la régénération cellulaire. Irritations et rougeurs disparaissent,

♠      Le talc est idéal pour les peaux grasses, appliquer votre soin hydratant après-rasage et finir par le talc ou incorporer le dans vos soins. Le talc donnera à votre peau une douceur incomparable et un aspect mat absolument parfait. La marque de talc la plus connue est Borotalco, inventé en 1843, elle est toujours sur le marché ! Quant à trop en mettre… Il serait judicieux d’utiliser un vaporisateur qui diffuse un nuage très fin,

♠      Enfin, la véritable pierre d’alun est une petite merveille pour éviter les poils incarnés, boutons, rougeurs, et arrêter les saignements légers en cas de petites coupures. vous pouvez l’utiliser après le rasage pour apaiser le feu du rasoir, cette pierre est tolérée par tous les types de peaux, même les plus sensibles,

♠      Si vous avez la peau très sensible, utilisez une brume d’eau thermale pour calmer le feu du rasage,

♠      N’hésitez pas à consulter ! Un dermatologue peut vous prescrire des traitements médicamenteux adaptés, ou vous orienter vers un traitement par laser, si nécessaire.

blogbarabeaute

 Ces simples gestes au quotidien vous sauveront de bien des maux

Hep ! Jeune homme! Juste un petit rappel. Il est essentiel de vous nettoyer le visage tous les jours matin et soir avec un gel ou une crème nettoyante selon votre type de peau ( peau grasse…), état de peau (sensible…) et  vos besoins ( purifiant…) . D’autre part, n’oubliez pas d’hydrater votre visage tout entier jour et nuit. Ce n’est pas uniquement les zones soumises au rasage qui ont besoin d’être hydratées mais bien l’ensemble de votre visage. Oui, j’entends d’ici ce que vous dites : c’est gras, désagréable… Aujourd’hui, il existe des soins vraiment performent légers avec un fini mat.

Alors, pourquoi utiliser une crème pour visage ?

Votre peau est constamment soumise aux conditions difficiles de la vie et au temps qui passe. Elle a besoin d’hydratation pour conserver son équilibre et surtout la barrière cutanée de votre peau a besoin d’être au top du top pour lutter efficacement contre les méfaits des agressions extérieures.

Vous pouvez utiliser un fluide ou crème hydratante sur l’ensemble du visage selon votre type de peau et vos besoins. Ainsi, pour votre peau, tous les paramètres seront réunis pour lutter efficacement contre les irritations cutanées, tout en favorisant l’hydratation de votre peau.

Le soin de jour : youpi ! aide à renforcer les défenses naturelles de la peau. Cette hydratation protège votre peau de certaines pollutions extérieure, intérieure. On n’oublie pas la protection solaire pour prévenir des effets néfastes des rayons du soleil.

Le soin du soir : faites de beaux rêves pendant que votre crème nuit détoxifie et régénère votre peau durant votre sommeil. Hé oui votre soin de nuit est là pour aider votre peau à rétablir, régénérer les déséquilibres causés par le rasage, causés les méfaits de l’environnement et par celui du processus de vieillissement. Au réveil, vous avez la pêche ! Votre peau aussi, elle est souple, éclatante et revitalisée.

ATTENTION : n’utilisez jamais votre soin de nuit le jour, sous prétexte que votre soin jour est fini et pas le temps d’aller acheter votre crème jour ! Il vaut mieux prévenir que guérir ayez toujours une crème de jour en avance pour éviter de perdre votre capitale hydratation et jeunesse. Votre crème nuit ne vous protège pas des méfaits que votre peau peut rencontrer en journée. Vous pouvez utiliser votre crème de jour la nuit.

Pssst… entre nous le sérum est un vrai plus pour booster votre soin jour et nuit ou pour résoudre un problème ponctuel (imperfections, déshydratation, manque de fermeté…).

babblog

 Pour une peau plus souple, plus douce et plus réceptive au rasage : gommage et masque

Une fois par semaine, le soir de préférence offre à votre visage un gommage. Jamais après le rasage ni juste avant car pouvant créer des irritations plus ou moins accentuées selon la sensibilité de votre peau. Idéal pour débarrasser votre peau des cellules mortes et des impuretés qui empêcheraient les poils de pousser normalement. Aller monsieur, osez ! Osez appliquer un masque juste après votre gommage pour resserrer les pores, conserver confort et éclat. En fine couche sur l’ensemble du visage et le cou, que vous laisserez agir près de dix minutes. Après ce temps de pose, rincez à l’eau tiède.

Plus de précision

Il faut dire que le rasage au quotidien débarrasse votre peau des cellules mortes et empêche les pores de votre peau de se boucher. Donc, un gommage une fois par semaine voire toutes les deux semaines sera amplement suffisant. Mais n’oubliez pas d’appliquer une à deux fois par semaine sur votre peau parfaitement nettoyée et sèche un masque, en évitant le contour des yeux. Vous me remercierez plus tard smiley bbab

Soins pour homme : trois recettes de masques pour le visage

            Cet article vous a-t-il été utile ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Rasage : conseils et astuces pour éteindre le feu du rasoir

  • Rafael

    Bonjour Imany
    J’ai trouvé tes articles sur le rasage très efficaces, très utiles… J’ai beaucoup apprécié les pointes d’humour😉

  • Jérémie Nergal

    Bonjour,

    Personnellement après un rasage de prés, j’utilise du talc afin d’éviter les rougeurs.

    Je trouve cela efficace mais peu esthétique.

    Merci Imany

  • Moisan Mickael

    Coucou Imany
    Ton blog est génial à la fois pour les femmes et pour les hommes, des bons conseils et astuces sur différents thèmes!!!
    A consulter sans hésitation!!!!
    Merci d’être là!!!

  • Marco hightech

    C’est très instructif. Très jolie blog. As tu des astuces contre la barbe rêche épaisse qui gratte horriblement, appart éclaircir la barbe à la tondeuse jai rien trouvé pour rendre la barbe plus douce sans la couper.
    Merci 😉

    • Imany Auteur de l’article

      Je te remercie de ton commentaire Marco. Ta question est très intéressante ! Pourquoi ? Tout simplement car en conseil c’est une question qui revient. Je n’avais point pensé qu’elle puisse se poser ici. A tors évidemment ! Un jour j’ai rencontré un monsieur, lors d’un conseil. Il avait une barbe magnifique ! Je lui ai demandé : comment faites vous monsieur pour entretenir votre barbe !? je ne m’attendais pas à une telle réponse ! Réponse que j’ai prodigué à plus hommes par la suite et effectivement ça marche ! Voici la réponse à ta question qui met fin à la grève des calins : le baume après-shampooing à la quinine de Klorane. Hé oui monsieur appliquer ce baume une fois par semaine pour assouplir sa barbe et brosser votre barbe quotidiennement, sans oublier une huile spécifique pour la barbe.